BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Certex Werlisa 110
English version English version
Propriété de Frédéric Caron. Photo(s) de Frédéric Caron et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-03-28 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Espagne de 1985 à (Postérieur à) 1985.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1816

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Certex 

Au cours des années 40, la société Pawsa (Pablo A. Wehrli S.A.) , propriété de Pablo Adrian Wehrli Wild1, importe et distribue des produits photographiques.

Le marché espagnol étant restreint en volume et en valeur, le matériel importé est de niveau moyen. Par ailleurs, l'isolement politique du pays rend difficiles les échanges commerciaux. Pawsa prend, en 1952, la décision de faire fabriquer le matériel à Barcelone en créant la société Certex. En 1953 et 1954, Certex fabrique des Daci et des Digna, en utilisant des pièces détachées importées. Certex s'agrandit, et en 1960, le premier appareil entièrement fabriqué en Espagne, voit le jour. Il s'agit du Wesa I.

Au cours des années 60, une politique fiscale particulièrement favorable à l'entreprise espagnole amène la disparition progressive des concurrents, considérés comme de simples filiales de sociétés étrangères. L'amélioration de la productivité, la réduction des coûts amènent Agfa à signer un contrat de sous-traitance avec Certex, au cours des années 70.

__________

Au cours des années 70, Certex S.A. et Agfa avaient signé un accord pour que l'Espagnol fabrique des appareils pour l'Allemand. Ces appareils portent la marque Agfa, à l'exception de ce modèle appelé Werlisa 110, fabriqué pour être vendu en Espagne. Le déclencheur Sensor était fourni par Agfa.

Certex Werlisa 110 Survolez l'image



__________

Le bouton de déclencheur Sensor est constitué d'un disque de 16 mm de diamètre de couleur orange, placé dans une collerette de 0,7 mm de haut qui a pour fonction de guider le doigt vers le centre. Cette collerette est en laiton chromé. Sous le disque se trouve le bouton lui-même. Il a une course très courte (moins de 0.5 mm). Une pression de 300 grammes sur le disque de plastique suffit à faire déclencher. Le flou de bougé dû au déclenchement est donc extrèmement limité. Agfa équipera progressivement tous les nouveaux modèles de ce déclencheur et en fera son argument publicitaire numéro un.
Le brevet correspondant à ce bouton de déclencheur a été déposé en Allemagne en 1968 (publié en 1970) sous le numéro DE 1622174, puis aux Etats-Unis, en 1972 (publié en 1976) sous le numéro US 3 950 773. Le titre de ce brevet est Operating means for Photographic Cameras.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Certex) (Remis à jour toutes les 3 heures)