BREAKING NEWSSignaler les erreurs des page... par Matthieu F | Présence de la sasfca à la ... par Bernard Muraccioli | Bièvres 2024 par Cédric KB | [gitzo] tables de projection par didier rob | Photographe de rue. par Renaud LAEMMLI | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI |
Goerz Manufok-Tenax
English version English version
Propriété de MM. Photo(s) de MM et texte de MM. Dernière modification le 2012-02-05 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1910 à (Postérieur à) 1914.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 20334

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Goerz 

Cet appareil de 1910 est le frère antérieur du Taro-Tenax modèle II.
Comme lui, c’est un folding à double extension à plaque. Trois formats étaient disponibles : 9 x 12, 10 x 15 et 13 x 18.  L’exemplaire présenté est un 10 x 15.

Il est équipé d’un objectif maison, le Dagor (Doppel Anastigmat GOeRz série III) de 168 mm à f : 6,8. Cet objectif, un anastigmat symétrique de six lentilles en deux groupes pouvait se transformer en téléobjectif en enlevant le groupe de lentilles avant. La focale était quasiment doublée, mais l’ouverture réduite de moitié (f 13 environ).
Le Manufok-Tenax pouvait être également livré avec d’autres objectifs de la marque comme le Syntor (f : 6,8) ou le Celor (f : 4,8)

L’échelle du diaphragme s’étend de 4,8 à 384.
L’obturateur est un Compur Compound permettant des vitesses de la seconde au 1/200ème ainsi que les poses B et T. Malgré son âge centenaire, il fonctionne toujours impeccablement.

Le viseur chromé (ou nickelé ?) estampillé Goerz est très élégant et donne une certaine distinction à cet appareil. Le placage métallique du viseur a, lui aussi, passé le temps sans aucun dommage. La qualité était là ! Ce viseur a également équipé certains Taro-Tenax.

Comme le Taro-Tenax, entre les rails du soufflet, figure également un motif ajouté, mais celui-ci est constitué du nom GOERZ. Curieusement, le fabricant a poussé le détail jusqu’à y figurer un point après le nom. Passion du détail ou sens caché ?

La ressemblance entre le Manufok-Tenax et le Taro-Tenax, ajoutée au fait que les publicités ne mentionnaient souvent que le nom Tenax, entraîne souvent une confusion entre les deux modèles. Néanmoins deux différences permettent de les distinguer : le réglage du décentrement vertical se fait par molette sur le Manufok-Tenax et par levier sur le Taro-Tenax, et la nervure de la fourche porte-objectif est situé à l’extérieur de celle-ci sur le Manufok-Tenax, mais à l’intérieur sur le Taro-Tenax.

Goerz Manufok-Tenax



Goerz Manufok-Tenax

Goerz Manufok-Tenax



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Goerz) (Remis à jour toutes les 3 heures)



ANCIEN APPAREIL PHOTO DE COLLECTION GOERZ BERLIN

90,00 euros
Finira le 23-05-2024 à 14:51:47