BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Jose PP | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Grands magasins du Louvre Jumelle-Louvre mod. B
English version English version
Propriété de FLAND. Photo(s) de FLAND et texte de FLAND. Dernière modification le 2022-11-10 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1905 à (Antérieur à) 1913.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 20346

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Grands magasins du Louvre 

LouvreLes Grands Magasins du Louvre furent actifs de 1855, alors appelés Galeries du Louvre, jusqu'en 1974. Depuis, une partie du bâtiment, place du Palais-Royal est occupé par le Louvre des antiquaires.

 

LouvreC'était un Grand Magasin parisien, c'est à dire divisé en plusieurs departements spécialisés offrant à la clientèle tout ce qu'elle cherchait. A l'instar du Bazar de l'Hotel de Ville ou du Bon Marché, les Grands Magasins du Louvre vendaient sous leur marque tout le nécessaire à la pratique de la photographie.
On remarque que les personnes en charge de donner un nom aux appareils photo (on ne dit pas encore service marketing) n'ont pas fait preuve de beaucoup d'imagination, puisque tous les appareils s'appellent Louvre, suivi ou précédé d'un mot ou deux désignant le type d'appareil.

__________

Cette jumelle Louvre Modèle B utilise des plaques 9 x 12 et a conservé son dépoli d'origine fixé dans un cadre métallique amovible.

Elle offre une amélioration des performances de la jumelle A puisqu'elle bénéficie d'un objectif rectiligne d'environ 17 cm de focale et d'un réglage du diaphragme de 12 à 44 par un grand levier radial en façade.

Pour le reste, les caractéristiques sont identiques entre les deux modèles. Il n'y a toujours pas de réglage de distance, l'obturateur à guillotine et armement par tirette latérale donne la pose et 4 vitesses, de lente à extra rapide sans plus de précision. Un dispositif particulier permet l'utilisation d'un déclencheur souple. Ainsi cette jumelle n'était pas destinée aux photographes exigeants de l'époque.

Si pendant longtemps, au delà de la marque des Grands Magasins du Louvre, le véritable constructeur n'était pas vraiment identifié, le travail d'Etienne Gérard (dans son livre "Les Jumelles Photographiques Françaises") attribue cette fabrication à A. Cadot.

Grands magasins du Louvre Jumelle-Louvre mod. B





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Grands magasins du Louvre) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Appareil Photo/Jumelle « Grands Magasins du Louvre » Vers 1900… en l état

85,00 euros
Finira le 27-04-2024 à 07:53:50