BREAKING NEWS[foca] urc marine nationale par Jean-Pierre Fantone | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Christophe Moreau | Photographe pour un mariage /... par Antoine-Brun | [rolleiflex] quel modèle et ... par Dominique G | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | Ouf ! par Daniel C | Présentation par Frédéric SEC | Jean-marc jmx par Frédéric SEC |
Demaria-Lapierre Caleb Cycliste
English version English version
Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Propriété de -. Dernière modification le 2015-03-01 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Antérieur à) 1904 à (Postérieur à) 1904.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 247

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre

Chronologie des appareils Demaria-Lapierre Nouvelle fenêtre
Historique de la marque Demaria-Lapierre Nouvelle fenêtre

Le tourisme à bicyclette étant très en vogue au début du vingtième siècle, les appareils du type Chambre Touriste s'avérèrent trop encombrants. Une nouvelle génération d'appareils, plus légers, suffisamment petits pour que leur étui puisse s'accrocher au cadre d'un vélo, vit le jour. Jouant sur la mode touristique, certains fabricants ou revendeurs inclurent des références au cyclisme dans le nom de leurs modèles.

Ce modèle est mixte : film souple ou plaque. Le dos principalement destiné à recevoir un film, comporte une fente par laquelle il est possible de glisser un châssis porte-plaque. La différence d'épaisseur entre les deux supports rend nécessaire de déplacer le bloc optique en fonction du support, c'est pourquoi il y a une double échelle des distances. On peut supposer que les utilisateurs de vélo et de cet appareil préféraient le support souple aux plaques, compte tenu de l'état des routes d'alors.

C'est un joli appareil, en acajou verni et recouvert de cuir de boeuf sur les faces externes.

 

Demaria-Lapierre Caleb Cycliste





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced