BREAKING NEWSAnniversaire par isabelle co | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Flash magnesium en coffret par Bernard Ladroue | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX | Quel type de pile pour cet ap... par Sylvain Halgand | Td2024-04 par Sylvain Halgand | [hasselblad] retour des ridea... par gillesM | [kodak] instamatic 92 chiminter par Weber jean francois |
Pentacon Taxona
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-10-07 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne (ex-RDA) de (Circa) 1950 à (Postérieur à) 1950.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 32

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Pentacon 

Dernièrement, en cherchant le Taxona dans mon Mc Keown's préféré, j'ai mal lu l'index. Au lieu d'atterrir page 359, je suis arrivé à la page 459... dans la rubrique consacrée à la marque Zeiss Ikon.
Mon erreur est tout à l'image de cet appareil presque banal d'un point de vue technique, mais chargé d'histoire. Cette page d'histoire est inscrite d'ailleurs au dos de l'appareil. Si on l'oriente correctement par rapport à la lumière, on voit apparaître dans le simil-cuir, presque en filigrane, le logo Pentacon ... mais surtout le nom "Zeiss Ikon". Etonnant puisque l'appareil est de marque Pentacon. Il date du début des années cinquante et était fabriqué en RDA. Kézako ?

Pour simplifier l'histoire de la fin de la seconde guerre mondiale, les russes lorsqu'ils avancèrent jusqu'à l'Elbe, récupérèrent (copieusement) l'industrie de la rive est de l'Allemagne défaite. Il s'y trouvait une usine Zeiss (à Dresde). Un petit appareil, le Tenax, datant des années trente, s'y trouvait encore (ou du moins les moules). Pour remonter rapidement une industrie dans ce qui allait devenir à partir de 49, la République Démocratique d'Allemagne, les russes changèrent rapidement le blabla de la face avant de l'appareil et d'un Tenax firent un Taxona. La face arrière reçut bien le logo, mais le nom Zeiss ne fut pas effacé. En bref, le Taxona, devant c'est du communisme pur jus à coup de cosmétiques, derrière c'est un peu de communisme avec du marketing, car le nom de Zeiss Ikon était alors certainement plus vendeur que celui de Pentacon (avant que des procès pour l'utilisation du nom Zeiss Ikon ne s'engagent). Mais l'honneur était sauf car l'appareil ne pouvait s'armer que de la main gauche ;-)

Pour redevenir un peu sérieux , l'appareil utilise un film 35 mm et permet de prendre 50 vues sur un film de 36 poses.

Pentacon Taxona



Pentacon Taxona



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Pentacon) (Remis à jour toutes les 3 heures)