BREAKING NEWS[don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel | Je vais être bref par Jacques Bratieres | New member par Daniel C | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres | [fuji] [fujica] ax 1 un ou de... par Bertil Thulin |
Ricoh 35 K Rapid
English version English version
Propriété de VB. Photo(s) de VB et texte de VB. Dernière modification le 2014-12-22 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1964 à (Postérieur à) 1964.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3679

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ricoh 

Le 35 K Rapid est une des rares réalisations de Ricoh utilisant les films Rapid et le seul au format 24 x 36, le Ricoh-EE Rapid Half, son clone, le Ricomat Rapid Half et le PMC Automatic Rapid étant des demi-format 18 x 24.

L'appareil, bien construit, est assez massif.
Dépourvu de cellule, l'index de sensibilité de la cartouche Rapid ne sert qu'a afficher des valeurs dans trois petites fenêtres encadrant une sérigraphie sur le capot supérieur.

Les fenêtres de gauche et de droite affichent la sensibilité du film respectivement en asa et en din.
La fenêtre inférieure affiche une valeur d'ouverture préconisée qui devra être reportée sur l'objectif.
La sérigraphie représente les symboles classiques des conditions d'éclairage associés chacun à une valeur de temps de pose: pluie 1/25 ème de sec, nuageux 1/50 ème, soleil voilé 1/100 ème et grand soleil 1/200 ème.

Par exemple, si on a chargé une cartouche Rapid avec un film de 100 asa, les fenêtres afficheront 100 asa, 21 din, et f8
Si le temps est nuageux en exposant au 1/50 ème de seconde à f8, la photo devrait être réussie.
 

Le viseur est simple dépourvu de tout cadre ou indication. Le compteur de vue nécessite une remise à zéro manuelle grâce au bouton strié situé sur le capot supérieur. L'avance et l'armement se font a l'aide d'un molette de large diamètre située au dos de l'appareil.

Ce appareil n'est pas documenté sur le site web historique de Ricoh. Sur cet exemplaire, le mémo pour l'exposition au flash présent sur le dos est rédigé en allemand montrant qu'au moins cette version était destinée à l'exportation en Allemagne.

Ricoh 35 K Rapid



__________

Ce diagramme réalisé par VB nous permet de mesurer la complexité de l'histoire de Ricoh.

1913 Quelques scientifiques japonais ont l'idée de créer un institut de recherche
1915 La proposition de création de l'institut de recherche physico-chimique Rikagaku Kenkyùsho passe au parlement japonais
1917 L'institut et la fondation Riken sont créés
1927 La Rikagaku Kõgyõ K K est créée pour fabriquer et diffuser des produits issus de la recherche tels que les papiers photographiques.
Historique






Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ricoh) (Remis à jour toutes les 3 heures)