BREAKING NEWSBourse de saint bonnet de mur... par isabelle co | Numériser ses négatifs arge... par Eric Carlhan | Catawiki par Bernard Muraccioli | [sem] commande des vitesse gr... par Claude Marius | 12 octobre chartres collectio... par Jacques Bratieres | Demande par Sylvain Halgand | Troisième td 2019 par Eric Carlhan | [majoral] agrandisseur solaire par Patrick FOURNERET |
KW Praktiflex favori envoyer imprimer
Photo(s) de RR et texte de Sylvain Halgand. Propriété de RR
UK English version
Promo

Chronologie de la marque KW Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne (ex-RDA)
Fabriqué de (Circa) 1946 à (Antérieur à) 1948.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 3999

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
KW Praktiflex



Début 1949, on ne parle pas encore d'Allemagne de l'Est, mais c'est une question de jours. Il y a juste quatre zones d'occupation.  La plus à l'est est celle des russes. En plein milieu, la ville de Berlin est elle-même subdivisée en quatre secteurs, que Le Mur ne sépare pas encore. Dresde, au sud-est de la zone soviétique, a été en grande partie détruite par un tapis de bombes incendiaires, et malgré tout, on trouve déjà des appareils fabriqués dans cette ville dans un catalogue américain de Central Camera Co ! Le dessin de ce catalogue représente le modèle de 1946, le premier, reconnaissable à la calligraphie du nom du modèle et à son gros bouton d'avancement du film. Il s'inspire directement du modèle de 1939, qui eut une carrière écourtée, on comprend pourquoi.

Cette page vous présente ce modèle.  En quelques mois, les variantes vont se succéder rapidement. Elles se différencient par la calligraphie du nom du modèle, par la taille et la forme des boutons d'avancement et de rembobinage du film etc. Le site internet www.dresdner-kameras.de propose sa propre classification. D'après celle-ci, notre exemplaire serait la version 12 de la première génération (1939-1948). Elle se reconnaît à la couleur noire de l'anneau situé à la base de l'objectif, à la présence d'anneaux de fixation pour une courroie de cou et par la présence de la gravure du nom du fabricant sur la partie arrière du viseur. Par rapport aux premiers modèles de cette génération, l'étalonnage des vitesses a changé et le 1/25 a remplacé le 1/20.

Les Praktiflex ont été les premiers reflex SLR 35 mm avec retour du miroir instantané. Ils étaient accompagnés d'une vaste gamme d'optiques et d'accessoires. La monture de l'objectif est de 40 mm.





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced