BREAKING NEWSObjectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX |
Nichiryo Nicnon
English version English version
Propriété de VB. Photo(s) de VB et texte de VB. Dernière modification le 2019-02-12 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1968 à (Postérieur à) 1968.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4134

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Nichiryo 

Le Nicnon est le résultat du croisement d'une paire de jumelles et d'un Ricoh Auto-Half.
Contrairement à de nombreux systèmes hybrides du même genre, où la partie photographique est complètement indépendante des jumelles, sur le Nicnon on a inséré un miroir semi-transparent dans le trajet optique de la jumelle de droite pour rediriger l'image vers le boîtier photographique disposé latéralement.

L'intégration de la partie photographique a amené à modifier ces jumelles où l'on trouve quelques caractéristiques inhabituelles, ainsi la jumelle de droite bénéficie d'un pare-soleil télescopique.
On trouve également un réglage dioptrique sur chacun des deux oculaires quand souvent sur une paire de jumelles standard un seul oculaire en est équipé. Ceci est rendu indispensable pour régler la mise au point du système. En effet, une jumelle étant un système à image virtuelle et l'oeil possédant son propre système de mise au point, on pourrait avoir un décalage entre la visée et l'appareil. Pour pallier cet inconvénient la jumelle de droite est dotée d'un réticule qui va donner une référence à l'oeil, le réglage dioptrique doit être ajusté pour que le réticule soit net puis la mise au point doit être faite pour que le sujet soit net sur le réticule. L'ajustement dioptrique de l'oculaire de gauche permet d'ajuster la vision de l'oeil gauche une fois le système étalonné à droite.

Le boitier du Ricoh Auto-Half a été dépouillé des parties visée, cellule, objectif et l'obturateur a été remanié.

Nichiryo Trading Corp a également vendu ce modèle sous le nom Teflex et Ricoh reprendra directement la distribution en 1971 en renommant l'équipement Teleca 240

Nichiryo Nicnon



Nichiryo Nicnon



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Nichiryo) (Remis à jour toutes les 3 heures)