BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Alpa U-Phot
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-09-28 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Suisse de (Circa) 1974 à (Postérieur à) 1974.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5074

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Alpa 

Ce modèle est vraisemblablement très rare. Nous ne l'avons trouvé en photo que dans le cadre d'une vente chez Westlich et sur le catalogue Grenier-Natkin 1975. Sur ce dernier la photo est celle de l'appareil vu de dos. De face, toute la surface est occupée par un hublot protégeant l'objectif. Le diamètre de l'appareil est 15,2 cm.
 

Le compte-rendu de la Photokina de 1974 par Photo'Argus, consacre bien un article à ce modèle, mais sans illustration. Il y est présenté comme le seul appareil 24 x 36 ayant une étanchéité à toute épreuve,  qui soit entièrement automatique et doté d'un entraînement automatique.
Sa robustesse et son étanchéité lui permettent de résister à 20 bars, à une stérilisation chimique, aux hautes températures, à la corrosion. En version standard, il est muni d'un hublot, mais il peut être équipé d'un préobjectif Ivanoff-Rebikoff(*), aux qualités extraordinaires et permettant de se passer de mise au point de 50 cm à l'infini.

En 1975, lors du compte-rendu de Photexpo 75, à Zurich, Phot'Argus publie  deux médiocres photos de l'appareil et une de son flash, le U-Flash. On y apprend que l'appareil est fabriqué en alliage d'aluminium spécial, et qu'il est agréé par l'US Navy et la Nasa. Une valve permet de "gonfler" pour détecter une fuite.

(*) On doit à Dimitri Rebikoff (1921-1997) de nombreuses inventions en relation avec la photo et l'exploration sous-marine, telles qu'un flash électronique sous-marin, un scooter sous-marin. Durant les années 50, en association avec Alexander Ivanoff, il met au point un objectif de très haute précision destiné à la photographie sous-marine, qui corrige de nombreux défauts inhérents à la photo sous l'eau. Ce modèle d'appareil fut construit à sa demande.

Alpa U-Phot





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Alpa) (Remis à jour toutes les 3 heures)