BREAKING NEWSQuel type de pile pour cet ap... par Jacques Bratieres | Sortie vieux appareils 2024 par Bernard Muraccioli | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA |
Lumière Lumix (Lumix 52)
English version English version
Propriété de Renaud Laemmli. Photo(s) de Renaud Laemmli et texte de Sylvain Halgand / RL. Dernière modification le 2022-09-01 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1952 à (Circa) 1954.
Rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6171

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Lumière 

Les Lumix sont des foldings 6 x 9 vendus de 1936 à 1960. Encore plus basiques que les Lumière 6,8, leur objectif est sans mise au point. Il y a deux diaphragmes. Ils sont à utiliser avec un film 120 avant-guerre, puis un film 620 après celle-ci.
Les matériaux sont sans aucun luxe. Il est régulièrement précisé que la poignée est en cuir, c'est dire que le reste ne doit pas l'être. Le soufflet en peau n'arrive qu'en 1939.
Les premiers obturateurs (1936 et 1937) n'ont pas de vitesse graduée, seulement P et I. A partir de 1938, les vitesses deviennent 1/25 et 1/75.
Le premier modèle d'après-guerre s'appelle parfois le Lumix 49, en référence à l'année. Son obturateur ne propose que P et I et il a une prise synchro sur la face avant de l'obturateur. Sur ce dernier, il est écrit Lumix-F, ce qui amène beaucoup de confusion dans la détermination des modèles. Par commodité, nous l'appelerons Lumix-F.
Il faut attendre le Lumix 52 (1952) pour retrouver l'obturateur P, 1/25, 1/75. Suivant le catalogue, la pose est désormais P ou B, et même B et T dans un seul catalogue Photo-Hall de 1955. Le déclencheur sur le corps n'est ajouté que tardivement, en 1957. Par commodité, nous l'appelerons simplement Lumix.
Les modèles d'avant-guerre ont des ciseaux formant un triangle. Après-guerre, ils changent de forme.

__________

Lumix 52 fait référence à l'année de sortie de ce modèle. A partir de 1956, le 52 disparaît, il ne reste qu'un Lumix.
La façade que nous avons ici se voit chez Central-Photo  et France-Photo en 1952 ; en 1953 (Central-Photo) une façade différente fait son apparition. Chez Grenier-Natkin on la trouve de 1952 jusqu'à 1954, mais le nom est simplement "Lumix" de façon beaucoup plus intemporelle. Dans tous les autres catalogues de cette époque que l'on peut encore consulter aujourd'hui, le modèle "Lumix" existe, mais avec une façade identifiant clairement le constructeur. Ici, seules les initiales "JL" sur le haut de la cuirette et sur le côté de l'obturateur nous indiquent une fabrication Lumière.

Dans cet exemplaire, une étiquette rouge nous apprend que "cet appareil utilise les pellicules Lumière n°49 Super-Lumichrome Lumipan ou Altipan". Le numéro de série (5901) est gravé à la main à l'arrière de la béquille.

Lumière Lumix Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Lumière) (Remis à jour toutes les 3 heures)