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Konica I (type Cs/2,8m)
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Propriété de Renaud Laemmli. Photo(s) de Renaud Laemmli et texte de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2016-12-18 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1949 à (Circa) 1950.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6651

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Konica 

La classification retenue ici est celle proposée par camera-wiki sur sa page concernant les Konica I , II et III.

Le Konica I, depuis son origine en 1947, a subi plusieurs évolutions. Pour mémoire, voici les principales étapes :


- Type Ab : le tout premier Konica I se reconnaît à l'entourage d'objectif noir. Le capot est gravé "Konica" et "Made in Occupied Japan" en plus du numéro de série. La cuirette du dos est marquée "Konishiroku". L'objectif est toutjours un Hexar ouvrant à 3,5.
- Type As : la seule différence concerne l'entourage de l'objectif, qui devient chromé avec un lettrage noir.
- Type B : la mention "Made in Occupied Japan" passe du capot à la cuirette sous la semelle. Un Hexar ouvrant à 2,8 fait son apparition comme alternative au 3,5.
- Type C : la cuirette du dos n'est plus estampée "Konishiroku". Il était disponible avec Hexar 3,5 ou 2,8.
- Type Cs : l'obturateur (Konirapid-S) dispose maintenant d'une prise de synchronisation pour un flash.
- Type D : la mention sous la semelle devient "Made in Japan".
- Type E : l'objectif devient un Hexanon ouvrant à 2,8.
- Type F : la mention "Made in Japan" est maintenant gravée sur la molette de fermeture du dos, située sous la semelle.

Nous sommes ici à la cinquième version, reconnaissable grâce à quelques observations :


- il n'y a rien d'inscrit sur la cuirette du dos. Les trois premières version étaient marquées "Konishiroku", la marque commerciale à cette époque. Konica désignait le produit, Konishiroku Camera, l'appareil photo de Konishiroku.
- le dessous est frappé "Made in Occupied Japan".
- l'obturateur Konirapid-S possède une prise (type ASA) de synchronisation du flash.

Les mentions "2,8m" après le type Cs indiquent que l'objectif ouvre à 2,8 et que les distances sont graduées en mètres. Cette même version peut donc se rencontrer avec un objectif ouvrant à 3,5 et avoir une échelle de distances en pieds (ft), ce qui fait donc quatre combinaisons possibles.
Les concepteurs de l'époque avaient-ils conscience du bonheur qu'ils procureraient ainsi aux collectionneurs du XXIe siècle ? Ils pensaient sans doute plus à satisfaire une clientèle diverse mais c'est tant mieux !

Dans tous les cas, les Konica I sont des appareils simples mais bien construits. On y retrouve l'essentiel pour prendre de bons clichés : un télémètre pour une mise au point précise, un bon objectif lumineux, une gamme de temps rapide pour l'époque (1/500), le tout dans un volume particulièrement réduit : il y avait de quoi séduire une clientèle exigeante pour un prix attractif. Le Konica I coûtait à l'origine 19 400 Yens, alors qu'un Minolta 35 était vendu 35 000 Yens ! Un écart de prix qui méritait bien de se poser la question de l'avantage des optiques interchangeables et des vitesses lentes... et qui explique du coup un volume de production évalué à 100 000 exemplaires pour les seuls Konica I ! Sur la même période 1949-1951, Minolta se contentera d'environ 15 000 Minolta 35, soit presque 7 fois moins.
 

Konica I



Konica I
Sur la cuirette du dessous est inscrit : "Made in Occupied Japan"
__________

Historique

1873 Fondation de la société Konishi-ya. Première mise en oeuvre des matériaux photographiques et lithographiques.
1876 Déménagement dans Tokyo. La Société prend le nom de Konishi Honten.
1882 Trois usines sont établies à Tokyo et produisent des appareils photographiques, du papier enduit, et des équipements pour lithographie.
1897 Importation au Japon des premières caméras cinématographiques permettant d’entreprendre une production japonaise de films.
1902 Etablissement d’une nouvelle usine à Tokyo, destinée à produire des plaques et des papiers photographiques. Cette usine est considérée comme le berceau de l’industrie photographique japonaise.
1903 Le premier papier photosensible produit au Japon, le Papier SAKURA type Hakkin, ainsi que l’appareil Cherry, sont introduits sur le marché.
1909 Ouverture de l’Agence d’Osaka. Mise en vente de l’appareil LiIy.
1919 Les usines sont regroupées dans Tokyo, et forment la première organisation photographique de type moderne du Japon.
1921 Cette organisation devient la Société Konishiroku Honten (Honten = quartier général).
1925 Début de la vente des appareils Pearlette.
1929 Début de la vente des films SAKURA (Sakura = fleur de cerisier du Japon).
1933 Agrandissement du quartier général.
1936 La Société devient la Konishiroku C° Ltd. Ouverture d’une agence à Hino, et déménagement de la Division Production des Matériaux Sensibles.
1938 Introduction de l’appareil Semipearl.
1940 La production du premier film couleur japonais, le SAKURA natural Color Film, est annoncée.
1943 La Société prend son nom actuel de Konishiroku Photo lndustry C° Ltd et les usines sont rebaptisées.
1944 Fusion avec la Showa Photo Industries C° Ltd, ce qui ajoute les usines d’Odawara et de Koyama à la société.
1945 Fin de la guerre, entraînant une situation économique chaotique. Une grande réorganisation est assurée pour permettre à la Société de survivre à cette période agitée.
1948 Vente des premiers appareils de marque KONICA, et reprise des exportations.
1963 Inauguration de la grande usine de production d’appareils photographiques de 1967 Début de la vente de la grande nouveauté mondiale le SAKURACOLOR N-100, ainsi que du premier réflex automatique du monde, le KONICA AUTO-REFLEX.
1968 A ce premier appareil reflex automatique (EE) est incorporée la mesure à travers l’objectif (TTL) : il devient le KONICA AUTOREFLEX T. Production, la même année, du premier appareil compact 24 x 36 japonais à télémètre couplé, le KONICA C35.
1969 Développement par la Konishiroku du premier appareil holographique compact du monde.
1970 Début de la vente des machines pour photocopie à sec électrostatiques U-Bix. Mise en vente des SAKURA High Resolution Plate, matériel sensible, à grain ultra-fin et très haute résolution, indispensable pour la fabrication des Circuits Intégrés.
1971 Vente du nouveau SAKURACOLOR. Début de l’exportation de l’U-Bix MARK I.
1973 Célébration du 100e anniversaire de la firme. Adoption du nouveau logotype. Départ pour un nouveau siècle, avec un enthousiasme renouvelé.





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