BREAKING NEWSTd2024-04 par Sylvain Halgand | Quel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Ouyama - New Taiwan Photographic Corporation Olympia DL2000A
English version English version
Propriété de Howard Patterson. Photo(s) de Howard Patterson et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-04-05 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Chine de (Circa) 1995 à (Postérieur à) 1985.
Rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6745

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ouyama - New Taiwan Photographic Corporation 

Au milieu des années 90, on vit arriver sur tous les marchés des appareils ressemblant vaguement à des reflex mono-objectif (SLR) dont le nom évoquait les plus grandes marques, voire contrefaisait le nom d'un modèle existant (Canomatic).
Ils étaient vendus en kit, avec un flash, parfois un trépied, un sac de transport ou une malette etc.. On les trouvait sur les sites de télé-achat, sur des marchés... bref, là où sérieusement on achète pas un appareil de qualité.
Leurs acheteurs, crédules, déchantèrent rapidement en recevant leur achat. Ces appareils reçurent rapidement le nom générique de Shitmatic, contraction de Shit (mer..) et matic (Canomatic ayant été le plus emblématique représentant de cette catégorie).

Leur fabrication est généralement attribuée à Ouyama, avec une production en Chine. Sur certains exemplaires, il est indiqué "Lens Made in Japan", il faut prendre le mot Lens au sens "lentille".

Caractéristiques communes


1 Deux boutons pour faire bouger le truc en plastique qui ressemble à un zoom. Sans utilité. 6 Gros tuyau en plastique pour mettre des piles et de la ferraille.
2 Déclencheur. Le transport du film est motorisé. 7 Viseur direct.
3 Viseur de poitrine, dont la partie supérieure pourrait presque passer pour un écran. 8 Morceau de plastique transparent ne servant à rien.
4 Connection du flash qui fait très professionnel. 9 Focus Free, donc la mise au point est automatique ?
5 Gros flash torche faisant très sérieux. Sans efficacité. 10 Tout au fond, un autre morceau de plastique est utilisé comme objectif (ménisque).
    11 Système anti-yeux rouges. Poudre aux yeux.

Certains modèles ont un retardateur ou une télécommande. Sur quelques emballages, il est indiqué que le viseur est en couleurs !
Le flash est doté d'une table d'exposition ne servant à rien, puisqu'il n'y a aucun réglage d'ouverture ou de vitesse sur l'appareil. La table mentionne f/2,8, alors que le modèle d'appareil le plus lumineux ouvre au maximum à f/4,5, mais plus généralement à f/6,3, mais ça fait sérieux d'avoir toutes ces instructions.
Si la plupart des exemplaires rencontrés sont bi-tons, argent et noir, il en existe avec une partie dorée, et d'atres entièrement noirs.

Quelques modèles (liste à compléter)

Canomatic Olympia DL2000   Nikai Big Royal View  
Canomatic   Olympia DL2000A Sonaki EV4041  
Canomatic 9002A   Olympia DL9000A   Yoshiba
Canomatica Olympia OY4040    
Caonmatica Olympia Big Royal View      

Le nom Canomatic fut également utilisé pour des appareils tout autant fantaisistes, mais d'une forme différente.

__________

La molette marquée "Digital" à gauche sur la photo rembobine le film. Il est peu problable que le mécanisme d'avancement puisse transporter un film de 36 expositions car le plan du film est incurvé.

Ouyama - New Taiwan Photographic Corporation Olympia DL2000A





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ouyama - New Taiwan Photographic Corporation) (Remis à jour toutes les 3 heures)