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Konica Idea Hand Camera
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Propriété de Renaud Laemmli. Photo(s) de Renaud Laemmli et texte de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2021-03-06 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Postérieur à) 1930 à (Postérieur à) 1933.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7085

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Konica 

Le fabricant de cette chambre ne fait aucun doute : Rokuoh-Sha (un des anciens noms de Konica) est estampé au dos, ainsi que sur chaque châssis. De plus le nom du modèle (Idea) est lisible sur la poignée ainsi qu'à l'intérieur de l'abattant.
Pourtant, cette association Idea / Neuheil B (l'obturateur) n'est signalée dans les catalogues que pour une distribution par Yamamoto Shashinki-ten, un négociant basé à Osaka, sous le nom de Weha Idea. Dans ce cas, on devrait alors avoir un objectif Heliostar. Alors, pourquoi avons-nous ici cette optique Kenngott Wekar ? Y a-t-il eu une version primitive du Weha Idea ? Il est en effet avéré que d'autres versions de Weha étaient montées avec des optiques Wekar, et on constate que l'obturateur Neuheil doit faire partie des premiers produits par Neumann & Heilemann à partir de 1932 : on peut en effet y lire la mention « JAP.PAT.APPL.FOR », une gravure très rare et suspectée d'être originelle. Le Weha n'aurait été commercialisé qu'à partir de 1933, et il est possible que cette distribution par une marque tierce corresponde à un déstockage des anciens modèles au moment de la sortie de la nouvelle Idea Hand Camera dite Showa 8 (la huitième année de l'ère Hirohito), éventuellement par d'autres distributeurs. Au delà de ces hypothèses, il faudrait bien sûr trouver un catalogue mentionnant cette option.

Mis à part le groupe obturateur / objectif, cette chambre est en tous points identique à l'Idea Hand Camera de 1930 : le corps est entièrement métallique (aluminium) gainé de cuir à gros grain. La poignée est estampée Idea, mention que l'on retrouve à l'intérieur sur la tôle de l'abattant au centre du chariot. L'ouverture est commandée par un bouton sous la poignée, et la mise en place de la façade est bien sûr manuelle : deux plots cannelés offrent une bonne prise de doigts; une butée positionne la console sur l'infini. La mise au point est ensuite possible jusqu'à 4 pieds par la commande en arc de cercle à main droite, dont il faut juste déverrouiller le curseur en le poussant d'abord vers le bas. C'est alors la coulisse centrale qui se déplace le long des entailles en trou de serrure. Rien n'est prévu pour obtenir un allongement plus important, en conformité avec le côté assez dépouillé de cet appareil. Il n'y a donc pas non plus de mouvements de la platine avant comme sur les modèles haut-de-gamme. Il y a quand même deux écrous de pied !

Lors de sa découverte, cette chambre était rangée dans un étui en cuir, contenant aussi six châssis simples et un adaptateur Film Pack.

Konica Idea Hand Camera



Konica Idea Hand Camera

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Historique

1873 Fondation de la société Konishi-ya. Première mise en oeuvre des matériaux photographiques et lithographiques.
1876 Déménagement dans Tokyo. La Société prend le nom de Konishi Honten.
1882 Trois usines sont établies à Tokyo et produisent des appareils photographiques, du papier enduit, et des équipements pour lithographie.
1897 Importation au Japon des premières caméras cinématographiques permettant d’entreprendre une production japonaise de films.
1902 Etablissement d’une nouvelle usine à Tokyo, destinée à produire des plaques et des papiers photographiques. Cette usine est considérée comme le berceau de l’industrie photographique japonaise.
1903 Le premier papier photosensible produit au Japon, le Papier SAKURA type Hakkin, ainsi que l’appareil Cherry, sont introduits sur le marché.
1909 Ouverture de l’Agence d’Osaka. Mise en vente de l’appareil LiIy.
1919 Les usines sont regroupées dans Tokyo, et forment la première organisation photographique de type moderne du Japon.
1921 Cette organisation devient la Société Konishiroku Honten (Honten = quartier général).
1925 Début de la vente des appareils Pearlette.
1929 Début de la vente des films SAKURA (Sakura = fleur de cerisier du Japon).
1933 Agrandissement du quartier général.
1936 La Société devient la Konishiroku C° Ltd. Ouverture d’une agence à Hino, et déménagement de la Division Production des Matériaux Sensibles.
1938 Introduction de l’appareil Semipearl.
1940 La production du premier film couleur japonais, le SAKURA natural Color Film, est annoncée.
1943 La Société prend son nom actuel de Konishiroku Photo lndustry C° Ltd et les usines sont rebaptisées.
1944 Fusion avec la Showa Photo Industries C° Ltd, ce qui ajoute les usines d’Odawara et de Koyama à la société.
1945 Fin de la guerre, entraînant une situation économique chaotique. Une grande réorganisation est assurée pour permettre à la Société de survivre à cette période agitée.
1948 Vente des premiers appareils de marque KONICA, et reprise des exportations.
1963 Inauguration de la grande usine de production d’appareils photographiques de 1967 Début de la vente de la grande nouveauté mondiale le SAKURACOLOR N-100, ainsi que du premier réflex automatique du monde, le KONICA AUTO-REFLEX.
1968 A ce premier appareil reflex automatique (EE) est incorporée la mesure à travers l’objectif (TTL) : il devient le KONICA AUTOREFLEX T. Production, la même année, du premier appareil compact 24 x 36 japonais à télémètre couplé, le KONICA C35.
1969 Développement par la Konishiroku du premier appareil holographique compact du monde.
1970 Début de la vente des machines pour photocopie à sec électrostatiques U-Bix. Mise en vente des SAKURA High Resolution Plate, matériel sensible, à grain ultra-fin et très haute résolution, indispensable pour la fabrication des Circuits Intégrés.
1971 Vente du nouveau SAKURACOLOR. Début de l’exportation de l’U-Bix MARK I.
1973 Célébration du 100e anniversaire de la firme. Adoption du nouveau logotype. Départ pour un nouveau siècle, avec un enthousiasme renouvelé.





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