BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Bernard Muraccioli | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Mentor Klapp II
English version English version
Propriété de José Paula. Photo(s) de JPP et texte de JPP. Dernière modification le 2018-10-27 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1900 à (Circa) 1930.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7471

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Mentor 

Le Mentor Klapp II a été fabriqué par Goltz & Breutmann - Fabrik Photographischer Apparate, nom qui fut remplacé plus tard par Mentor-Kamerafabrik Goltz & Breutmann. Il a été introduit vers 1900, avant la plupart des autres fabricants d’appareils klapp. Il a été fabriqué jusqu’aux années 1930 et a été l'un des appareils klapp les plus réussis. De nombreux autres fabricants en Allemagne et en France l’ont vendu sous leur propre marque, avec différents types d’objectifs et pour une variété de formats de plaques, souvent comme le klapp économique de leur gamme.

Cet appareil photo qui provient directement de l'usine Mentor  est conçu pour les plaques de 9 x 12 cm. Sa conception, en particulier la combinaison de découpes sur le cadre frontal et l'obturateur plan focal, suggère une date de fabrication vers 1905. C'est un appareil en bois recouvert de cuir grainé noir, avec un soufflet en cuir noir plissé et quatre entretoises rondes simples. Il a un viseur Newton pliant.

L'obturateur focal dispose de commandes séparées pour la largeur de la fente (actionnée de l'extérieur mais nécessitant l'observation interne de la fente) et de la tension du ressort, et fournit des vitesses de 1/6 à 1/1300 seconde. La tension du ressort est contrôlée par une molette située sur la face inférieure de l’obturateur avec une échelle nominale (1 à 6) sur une roue du côté opposé de l’appareil. La largeur de la fente est actionnée en poussant un goujon sur le côté supérieur gauche et en faisant tourner la molette sur le côté supérieur droit, tout en observant la fente à l’intérieur.

Le panneau avant en bois comporte des découpes permettant de glisser les doigts pour ouvrir l’appareil. La planchette de l’objectif se décentre dans les deux axes pour corriger la perspective. L'objectif est un G. Rüdenberg Hannover Doppel-Anastigmat Geroplan de 5,4/13,5 cm. La mise au point est effectuée par un levier sur le barillet d'objectif.

Mentor Klapp II
Mentor Klapp II 9 x 12




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Mentor) (Remis à jour toutes les 3 heures)