BREAKING NEWSTd2024-04 par Renaud LAEMMLI | [kodak] instamatic 92 chiminter par Weber jean francois | Quel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Présentation de richard par Jacques Bratieres |
Suter Zweiverschluss-Klapp-Kamera
English version English version
Propriété de José Paula. Photo(s) de JPP et texte de JPP. Dernière modification le 2024-01-30 par Jacques Bratieres.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1911 à (Circa) 1920.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7479

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Suter 

Emil Suter, Suisse de Bâle, a fabriqué des objectifs et des appareils, mais a aussi importé des matériels français ou allemands pour les vendre sous sa propre marque, avec plus ou moins de modifications.

Ce modèle est essentiellement le Zweiverschluss-Klapp-Kamera de Bülter & Stammer, devenu l'Orionwerk Rio 70. McKeown date le premier en 1911 et le second en 1921. Bien que les deux modèles soient très similaires, cet exemplaire semble plus proche du second par les pinces permettant de tirer le soufflet, même si l’obturateur automatique ne correspond pas.
Cependant, ce modèle doit avoir été fabriqué en continu entre ces dates, ce qui ne permet pas de lui d'assigner une date précise. Il a probablement été fabriqué avant 1921. Il peut être vu dans le catalogue des Grands Magasins du Louvre de 1913 sous le nom Suter Appareil Pliant.

Cet appareil est à double obturateur, un plan focal plus un obturateur central. Il est en bois recouvert de cuir noir granuleux. Au-dessus du corps, nous trouvons un viseur Newton pliant et un niveau à bulle. Il a un soufflet à triple extension avec crémaillère avant. La mise au point se fait sur une échelle latérale graduée en mètres.

L'obturateur à plan focal a des commandes externes séparées pour la largeur de la fente  et la tension du ressort sur une échelle numérique. Aucune table pour les vitesses correspondantes n'est présente sur le corps de la caméra, ce qui rend impossible de connaître la gamme de vitesses (le catalogue des Grands Magasins du Louvre fait référence à une vitesse maximale de 1/1000). L’obturateur central est un Gauthier IBSO automatique avec des vitesses allant de 1 à 1/100 plus B et T.

L'objectif breveté est un Suter Basel Anastigmat série III no. 1,  5/135 mm.

Suter Zweiverschluss-Klapp-Kamera
Suter Zweiverschluss-Klapp-Kamera 9 x 12




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Suter) (Remis à jour toutes les 3 heures)