BREAKING NEWS[jousset] 6x9 indiscret ? par Renaud LAEMMLI | Jorge pf par Jorge PF | Signaler les erreurs des page... par Daniel C | [jousset] 6x9 indiscret ? par Renaud LAEMMLI | [krugener] ? par Piercarlo | Presentation nouveau membre par Frédéric SEC | Présentation par Frédéric SEC | Présentation kevin par Frédéric SEC |
Fujifilm FinePix 6800 Zoom
English version English version
Propriété de Association du Musée français de la photographie. Photo(s) de Jacques Bratières et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-11-13 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en de 2001 à 2002.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7814

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Fujifilm 

Le Finepix 6800 Zoom fait partie d'une série d'appareils destinés à être tenus verticalement. Celui-ci peut être posé sur son dock de chargement et être transformé en webcam. L'angle du dock est réglable. Son design est dû au bureau d'études Porsche. Si la position verticale (un précurseur des smartphones) n'est pas la meilleure pour tenir un appareil assez épais, il faut mentionner quelques étrangetés ergonomiques intéressantes. A l'arrière, une partie des boutons de commande sont disposés en trèfle. Ceux-ci changent de couleur : vert en lecture et orange en prise de vue, ce qui évite des confusions, et est pratique dans le noir.

Hélas, la qualité des photos était très moyenne et ne pouvait satisfaire les photographes. L'utilisation des carte mémoire SmartMedia limitait très fortement la capacité de stockage. A sa sortie, les cartes SM avec la plus forte capacité avait une mémoire de 64 Mo seulement, alors que chaque fichier faisait 2 Mo ! .. et elles étaient difficiles à se procurer.
Les utilisateurs de Mac (nombreux chez les graphistes et pros du multimédia à ce moment-là) étaient dédaignés, la fonction webcam ne fonctionnant pas avec les Mac, et le logiciel de traitement d'image vendu avec l'appareil (Adobe PhotoDeluxe) n'existant qu'en version PC.

Son zoom x 3 n'accepte aucun complément, ce qui est d'autant plus gênant que la focale la plus courte est équivalent à 36 mm, bien loin d'un vrai grand angle. Pourtant elle présente une énorme distorsion.

Si l'appareil est donné pour une sensibilité de 6 Mo, le capteur "ne fait" que 3 Mo, et c'est un traitement (interpolation) du fichier qui le monte à 6 Mo.

Le prix ...  6900 francs en 2001, pour un appareil multimédia, plus qu'un appareil photo pour photographe.

Fujifilm FinePix 6800 Zoom





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Fujifilm) (Remis à jour toutes les 3 heures)