BREAKING NEWSPrésentation par Frédéric SEC | Présentation par Frédéric SEC | Demande d'adhesion par Frédéric SEC | Flash [posso atd.32] par Claude Marius | Signaler les erreurs des page... par André GD | Besoin de vos [lumière]s... par André GD | Choix appareil pour reconstit... par Eric Borel | Bon anniversaire jean pierre ... par Jean-Pierre Fantone |
Numerique DigitalNikon D1X favori envoyer imprimer
Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Propriété de -
UK English version
Nouveau Promo

Chronologie de la marque Nikon Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de (Antérieur à) 2001 à (Postérieur à) 2002.
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 9536

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Nikon D1X
Page 15 du catalogue FNAC de 2002


A la PMA 2001, Nikon ne présente pas une, mais deux évolutions du D1. Elles s'appellent respectivement D1H et D1X. La démarche est audacieuse car ces deux déclinaisons visent deux publics distincts.

Le D1H a le même capteur que le D1, mais sa mémoire interne est gonflée afin de permettre la prise de vue en rafale, sans avoir à se soucier de la vitesse d'enregistrement sur la carte mémoire. Cette modification fit du D1H le reflex numérique le plus rapide du moment. Souvent on se focalise sur la vitesse de l'obturateur, mais elle a beau être élevée, si l'appareil vous dit "Veuillez patienter, j'enregistre votre photo"  cela ne va pas très loin. 

Le D1X n'est pas dévolu à une certaine catégorie de photo quoi qu'en laisse croire son nom.  Le secret de ce nom se trouve au niveau du capteur. Il a les mêmes dimensions que le D1, mais les pixels sont deux fois moins larges, et donc, la définition est multipliée par deux dans l'axe horizontal sans avoir à revoir toute l'architecture de l'appareil. Bien sûr, il faut revoir le logiciel qui contrôle l'enregistrement et la lecture des signaux pour qu'il tienne compte de cette nouvelle définition.

 

On a donc un modèle pour les assoiffés de vitesses et un pour ceux recherchant de la définition.





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced