BREAKING NEWSFlash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie | [don] trépied carena mcb-2q par Sylvain Halgand | Res photographica nr. 240 par jean-pierre ver | Cyanotype négatif par Rémi Cornu | [canon] f1 "old" pr... par Laurent-B | Présentation par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par didier rob |
Nakawa 303
English version English version
Propriété de Eric Carlhan. Photo(s) de Eric Carlhan et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-10-05 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en de (Postérieur à) 1982 à (Circa) 1983.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 9687

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Nakawa 

Cet appareil a quelque chose d'une chimère. Moins politiquement correct, on peut aussi le traiter de plagiat !

La couleur est celle utilisée par Minolta pour les Weathermatic des années 80, la forme générale rappelle étrangement celle du Canon Snappy 20 (de 1982)  et le petit logo "atomique"  se retrouve sur plusieurs appareils fabriqués par Haking vers 1980. Le logo est toutefois différent car celui utilisé par Haking n'a pas de point (électron) sur les orbites et le noyau y est clair. Le dessinateur a d'ailleurs commis une erreur en mettant plusieurs points sur chaque orbite.

De tout cela, on ne retiendra que la copie du Snappy, qui est sans ambiguïté. La forme, la répartition des couleurs et la disposition du flash sont identiques. Le Snappy a un moteur, pas le Nakawa et le plagiaire a dû faire quelques concessions à la ressemblance pour insérer un mécanisme manuel de rembobinage.


L'origine géographique n'est pas précisée. On sait juste que l'objectif a été fabriqué au Japon.

On peut supposer que sa fabrication, pour rester tendance, a dû suivre de près celle du Canon.

Nakawa est une marque française déposée en 1977, puis 1990, qui n'existe plus de nos jours.
 

Nakawa 303





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Nakawa) (Remis à jour toutes les 3 heures)