BREAKING NEWSCyanotype négatif par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par didier rob | Flash magnesium en coffret (r... par Dominique G | Anniversaire par Arnaud SAUDAX | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K | Detective barby par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX |
Cord
France Version française
Photos by Arnaud Saudax text by Arnaud Saudax. From the collection of Arnaud Saudax. Last update 2024-04-22 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in France from 0 to 0.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 13590

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Cord 

Not yet translated into English

Contrairement aux apparences, cet appareil n’a rien à voir avec les établissements Fex-Indo de Lyon, pas plus que le Superior son ancêtre.
Le livre « FEX, la photo toute simple » semble être la seule source d’information sur cet appareil.

Dans ses errances, Fritz Kaftanski, après avoir breveté et fait construire le Superior en Tchécoslovaquie, arrive à Paris en possession des moules. Pourquoi prend-il contact avec la société Cord, fabricant de box en carton de piètre qualité ? C’est un mystère de plus !
La seule différence par rapport au Superior est la forme du viseur, qui a ici les mêmes dimensions à l’avant et à l’arrière, alors que celui du Superior a une section plus large à l’arrière qu’à l’avant. A noter aussi que le Cord dispose d’un écrou de pied au pas Kodak, constitué d’un insert métallique inclus dans la bakélite.

Les moules seront confiés à la MIOM pour une première (et dernière) série. Certaines des façades, obtenues par photo-chimie, seront posées sur des box en carton, mais il semble que Cord n’ai jamais commercialisé ce modèle innovant. Pourquoi ? Mystère encore ! Mais en considérant l’essor de la société FEX de Lyon grâce aux appareils en bakélite, on peut penser que Cord a loupé le coche.
En effet, après que Kaftanski ait rencontré Bouchetal de la Roche à Lyon, ce dernier récupérera les moules, gardés par la MIOM pour cause d’impayé probablement.
Les premiers Superfex sont tout à fait conformes au Cord, sauf la disparition de l’écrou de pied. Le dos porte la mention "PAT. 58375" depuis le Superior jusqu'aux premiers Superfex.

Cord Survolez l'image





Cameras from Ebay France (Cord) (Uploaded each 3 hours)