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Kemper Kombi
France Version française
Photos by AB text by AB. From the collection of AB. Last update 2024-02-05 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in USA from 1892 to 1895.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 15296

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Kemper 

Designed by William Esmond as per the U.S. Patent No. 488.331 dated 20 December 1892, this miniature camera was manufactured by Alfred C. Kemper, Chicago USA, and sold from 1893 in several thousand copies: an advertisement states that not less than 50,000 camera were sold in one year.
This device is revolutionary when comparing its size to the monsters of the time. Its construction made of welded , oxidized and silvered brass sheets is extremely compact and solid.
It has at least five firsts

- The first miniature camera to be marketed worldwide.
- The first and only camera in its day to be able to use a Kodak film without being part of this brand.
- The first camera that offers both the shooting and the photo viewer functions
- The first all metal camrera to use roll films.
- The first camera  equipped with an interchangeable roll holder.

It could take round or square frames (1 1/4 x 1 1/4") using appropriate sliding masks.
The optical part, reduced to a single biconvex lens did not include a real diaphragm; However two screwing washers with holes of different diameters supplied with the unit took the place. The operation of replacing these washers was not safe for the lens that they kept in place as it could easily get lost. Few Kombi are currently equipped with it, which could make some collectors believing it was a pinhole camera.
The guillotine shutter with angular displacement was cocked by the lever attached to it and which may ve seen at the top of the front face of the housing; It was notched on the circular quadrant spring loaded on top of the unit.

While cocking, it was necessary to plug the lens with the finger to avoid to impress the film. To trigger it was necessary to push in the spring, taking care not to impede the movement of the lever.
The unit does not have an exposures counter, Users had to count three audible clicks corresponding to three turns of the winding button to go to the next exposure.
The brass tongue clipped onto the housing allowed to remember that the camera was loaded.
For the processing of the film, three options were available:

- Send the camera to the company Alfred C. Kemper indicating its serial number engraved on both the magazine and the housing and including in sending the payment for the processing and return costs (8 cents). The company returned the prints and duly loaded the camera with a new film.
- Send only the magazine (after its protection has been put in place) to be treated in the same manner as here above.
- Make yourself the processing of its film, the main difficulty is to control in the dark the loading of a new film in the magazine.

 

The Kombi was sold for $ 3.00 or $ 3.50 depending on the time; a roll of film was worth $ 0.25 and $ 1.50 for a replacement magazine.

Kemper Kombi



Kemper Kombi

Kemper Kombi

Kemper Kombi

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Février 2024

LES APPAREILS SECRETS OU DISSIMULÉS
(Photo-Revue 1931)

L'organe officiel de l'industrie photographique allemande (die Photographische Industrie), a eu l'idée de rappeler l'attention, à titre rétrospectif, sur quelques-uns des modèles d'appareils photographiques d'autrefois qui servaient à photographier secrètement des modèles trop disposés à s'effaroucher en voyant braquer sur eux une chambre noire tenue à la main.
Cette préoccupation est évidemment d'un autre âge ; à notre époque, on est enclin à rechercher la publicité plutôt qu'à la fuir. Quoi qu'il en soit, une revue rapide de ces appareils à l'usage des indiscrets n'est pas sans intérét, car on y rencontre des particularités curieuses et parfois même ingénieuses.
La réduction du format des images est une de ces particularités qui se trouve être commune à tous ces appareils ; il n'était possible, en effet, de les dissimuler ou d'en céler la destination qu'en les établissant sur des dimensions très réduites.
Le premier appareil qui bénéficia de cette transformation radicale dans les formats des images photographiques, à une époque où les chambres noires étaient massives et encombrantes, fut probablement la chambre automatique de BERTSCH, dans laquelle une précision remarquable était alliée à une grande simplification dans les manipulations, et dont l'origine remonte à une époque assez reculée. Mais ce n'était pas en réalité un appareil destiné à opérer à l'insu des personnages photographiés. Le premier appareil à répétition qui méritât véritablement d'être considéré comme tel fut le Revolver photographique d'ENJALBERT, petite merveille d'ingéniosité simulant si parfaitement l'arme à feu qui commençait à devenir à la mode ( ? ) en 1883, qu'on tombait d'une difficulté dans une autre : les personnages visés avec cet engin ne craignaient, pas sans doute d'être photographiés, mais ils esquissaient un brusque mouvement de retraite d'ailleurs fort compréhensible, car ils s'imaginaient courir un danger plus sérieux, celui d'être sommairement occis ou pour le moins défigurés.

A propos du révolver photographique, on admettra peut-être que, pour égayer le seuil de cette énumération sèche et aride que nous avons entreprise, nous reproduisions quelques lignes d'une fantaisie de GROSCLAUDE, publiée dans l'Illustration du 2 novembre 1886, avec des dessins d'Henri GERBAULT :
Un appareil instantané dont le nom indique la forme ; il suffit de presser sur la gâchette en visant, une personne, pour obtenir son portrait-carte instantané.
Nous croyons inutile de faire remarquer les services que cette arme de précision est appelée à rendre pour le duel, qui, sauf de douloureuses exceptions, tend de plus en plus à prendre un caractère pacifique. Bientôt, sans doute, on lira dans les gazettes des procès-verbaux comme celui-ci :
"A la suite d'un différend survenu entre M.X... « et M. Z..., une rencontre a été décidée. L'arme choisie était le Révolver photographique. Deux portraits-cartes ont été échangés sans résultats."

En dépit des mécomptes que ménageait son utilisation, le Révolver photographique fit cependant école, car quelques années plus tard (vers 1886) DARIER et BOISSONNAS, de Genève, lancèrent leur Escopette photographique, appareil à répétition utilisant des bandes de papier négatif ou de pellicule sensible, et pourvu d'une crosse avec gâchette pour faciliter la visée à la hauteur de l'oeil. C'était un appareil soigné et de fonctionnement irréprochable. Deux supports télescopiques, repliés sous le fût, permettaient occasionnellement de l'employer pour les opérations posées (portraits, intérieur.,, etc.). Il était muni d'un excellent objectif Steinheil et d'un obturateur semi-sphérique à vitesses réglables.
Entre temps, les amateurs d'instantanés discrets avaient pu apprécier les mérites relatifs de plusieurs appareils conçus pour être placés sous les vêtements, la seule partie saillante, l'objectif, passant par une boutonnière du gilet ou de la redingote. Ces curieux instruments ouvrirent l'ère des appareils réellement invisibles.

La Stirn Camera, construite en Amérique à partir de 1883, fournissait six vues sur une plaque circulaire de 14 centimètres de diamètre. Un bouton central servait à imprimer à la plate-forme tournante le mouvement de rotation nécessaire pour déterminer le remplacement des surfaces à impressionner en même temps qu'à entretenir la tension du ressort actionnant l'obturateur. On déterminait le déclanchement en tirant sur une mince cordelette dissimulée sous le vêtement et aboutissant à une poche facilement accessible. La visée se faisait au jugé, ce qui occasionnait une assez forte moyenne d'insuccès.

Le Photo-Eclair, de FETTER (1885) avait une forme identique et procédait de la même technique, mais il présentait sur le précédent différents avantages assez importants : en premier lieu, les cinq vues ou portraits qu'il permettait d'enregistrer étaient exécutés sur des plaques séparées (de 4 centimètres de côté) ; de plus, l'appareil pouvait être rechargé en pleine lumière ; enfin, il était muni d'un viseur à réflexion qui permettait à l'opérateur de centrer le sujet en penchant légèrement la tête.

L'As de Carreau, de DEHORS et DESLANDRES, peut être rangé, à la rigueur, dans la même catégorie d'appareils discrets, bien qu'établi sur des dimensions un peu plus considérables, et qui ne favorisaient pas au même degré la dissimulation totale.
Comme son nom l'indique, la Photo-Cravate, de BLOCH (1890), était portée au col à la manière d'une cravate de forme « plastron ». La petite chambre noire formant l'organe essentiel avait une épaisseur suffisamment réduite pour que l'attention ne fût pas appelée sur l'apparence un peu particulière de cet ornement vestimentaire. Six petits châssis, entraînés par une chaîne sans fin, pouvaient amener à tour de rôle, en face de l'objectif monté en épingle de cravate, des plaques de 2 centimètres de côté ; l'obturateur était manoeuvré au moyen d'une petite poire de caoutchouc logée dans la poche du gilet.



Nous ne quitterons pas ce curieux échantillon d'appareil photographique adapté à l'habillement sans mentionner le Photo-Chapeau, de Van Nech.
C'était un appareil de petit format, logé dans un chapeau rigide, et que l'on faisait fonctionner en envoyant un salut dans la direction d'un promeneur ou d'un groupe.

La Canne photographique renfermait dans sa poignée un minuscule appareil de photographie disposé pour donner sur une bande de pellicule de 2 centimètres de largeur des épreuves suffisamment nettes pour supporter des agrandissements à grande échelle. Indépendamment de la bobine mise en place pour l'opération, le magasin disposé dans la poignée pouvait renfermer trois bobines supplémentaires qui prenaient tour à tour la place de la première, constituant ainsi une réserve fort appréciable, car le remplacement des bandes se faisait au grand jour, comme dans les appareils modernes.



Vinrent ensuite les appareils dissimulés sous des enveloppes simulant des colis, sacs ou valises. Citons en premier lieu l'Alpiniste, d'ENJALBERT (1885) contenu dans un emballage ostensiblement ficelé comme un colis postal ordinaire. Il renfermait 12 châssis, qui s'escamotaient au moyen d'un sac en peau souple placé à l'arrière du magasin. Au moment d'opérer, il suffisait d'écarter légèrement le cordonnet terminal pour rabattre l'avant de l'appareil et démasquer l'objectif pendant le temps nécessaire à l'opération.

La Simplex-Camera, de KRUGENER, simulait, un sac ou petite valise rigide ; elle contenait 24 plaques 6 x 8 centimètres ; un viseur à réflexion se repliait dans l'appareil au repos.



Dans le même ordre d'idées, le Photo-Sac à main KAUFFMANN, établi vers 1898, répondait plus pleinement encore à son appellation, puisqu'il était constitué par un véritable sac de dame, comme on les faisait à l'époque, contenant sous un très faible encombrement un appareil pliant de format 9 x 12. Malheureusement, il nécessitait l'usage de châssis doubles à rideaux entiers, qu'il était difficile de dissimuler au moment de leur adaptation à l'appareil.

Le Photo-Express de LANSIAUX était établi pour 12 plaques 6,5 x 9 centimètres. Muni d'une crosse de révolver, il devait être employé à la hauteur de l'oeil.

Les livres et les albums de salon furent également mis à contribution pour camoufler des appareils jugés indésirables. Mentionnons le Photo-Carnet de KRUGENER (Taschenbuch Camera) lancé vers 1887 : il utilisait des plaques 4 x 4 centimètres que l'on escamotait au moyen d'une tirette ; on armaitl'obturateur (à guillotine) avec une cordelette terminée par un bouton pratiquement imperceptible ; un autre bouton actionnait une seconde tirette qui déclanchait l'obturateur.

Le Photo-Livre, de MASSANGES (1888), utilisait des plaques 5 x 7 centimètres.

Vers la même époque se place la réalisation de l'appareil secret auquel M. de CHENNEVIÈRE, son auteur, avait, donné asile dans une Serviette d'avocat, que l'on entrouvrait au moment propice...



Le Photo-Album, de CADOT, qui prenait la position d'opération quand on l'ouvrait à demi, date de 1892. L'objectif et l'obturateur étaient logés dans la tranche du volume, ainsi que cela existait dans les appareils précédents.


Un appareil analogue fut construit en 1895 par Franck WALERY sous forme d'un Etui-Jumelle de course qui s'ouvrait de la même manière que le Photo-Album pour permettre de constituer la chambre noire et d'insérer soit des châssis doubles, soit un magasin à escamotage par basculement.

Ce type nous fournit la transition nécessaire pour aborder maintenant les appareils désignés sous le nom générique de « Jumelles » et dont le prototype fut la célèbre Jumelle Carpentier (1894). Ce petit bijou de simplicité et de précision fut le point de départ d'une foule d'appareils similaires, qui ne s'en distinguent que par des détails ou par des additions souvent superflues en ce sens qu'elles risquent de créer à l'opérateur novice des complications que son manque d'entraînement ne lui permet pas toujours de surmonter.

On connaît la merveilleuse aventure de ce charmant artiste que fut GERVAIS-COURTELLEMONT, dont on peut dire qu'il fut l'auteur du plus beau reportage qu'il soit possible d'imaginer. Au péril de sa vie, GERVAIS-COURTELLEMONT, déguisé en musulman pouilleux et famélique, prit part au fameux pèlerinage de la Mecque, au milieu d'une foule délirante de fanatiques exaltés, manifestement décidés à exécuter sommairement tout « roumi » assez audacieux pour se faufiler parmi eux. Dans une manche de sa robe, il avait dissimulé une Jumelle Carpentier, dont il put, avec les précautions que l'on devine, se servir en cachette, tant et si bien qu'il rapporta de cette dangereuse expédition. pour servir à l'étude des manifestations religieuses en Orient, des documents plus complets et plus précis que la plus minutieuse relation.
A la vérité, aucun autre instrument existant à cette époque n'aurait mis les mêmes facilités à la disposition du héros de cette mémorable aventure. C'est à leur légèreté, à la réduction de leur volume, à la simplicité de leur maniement que les Photo-Jumelles doivent leur popularité et leur universalité d'emploi. La Photo-Jumelle Carpentier se fit d'abord pour 12 plaques 4,5 x 6, puis pour 18 plaques 6,5 x 9, avec mise ou point, modérateur de vitesse, compteur, etc. ; elle est encore entre les mains d'un certain nombre d'amateurs qui lui sont restés fidèles malgré la concision voulue de sa formule.
Nous ne signalerons qu'un seul type d'appareil discret dérivant plus ou moins de la Photo-Jumelle, c'est le Physio-Pocket, de BLOCH, qui présentait cette particularité qu'il offrait l'apparence extérieure d'une courte lunette que l'on affectait de pointer dans une direction faisant un angle de 90 degrés avec celle du personnage ou du groupe à photographier, que l'on suivait dans un petit viseur à réflexion dissimulé dans le corps de !a lunette (ce modèle a été repris de nos jours par une des plus grandes marques d'optique d'Allemagne).
Sous le nom de Physiographe, le même constructeur établissait à partir de 1898 un petit appareil stéréoscopique 45 x 107 dont la forme rappelait exactement celle d'une véritable jumelle de courses, et qui permettait également de viser sur le côté.

Pour en terminer avec les appareils à visée latérale, nous citerons la Chambre à main de MENDOZA (1887) qui présentait une semblable disposition des organes de visée.

Nous en arrivons maintenant à un appareil discret qui eut un succès comparable à celui de la Jumelle Carpentier, c'est le premier type de Pocket-Kodak (1888) de forme cubique, qui utilisa tout d'abord un papier négatif débité en bandes et disposé en bobines interchangeables se remplaçant au jour, avant que la pellicule au gélatino-bromure sur celluloïd (le film d'aujourd'hui) fût amené à un degré suffisant de perfection relative, qui fit de ce minuscule appareil une petite merveille de simplicité et de commodité. C'est lui qui a ouvert la voie à une multitude d'appareils légers et portatifs, dont nous n'aborderons pas l'examen, car ils ne ressortent pas de la présente étude.

Il ne nous reste plus qu'à citer quelques types d'appareils réduits et facilement dissimulables, mais qui, en raison des très faibles dimensions des épreuves fournies, doivent être considérés comme des jouets plutôt que comme de véritables appareils d'usage courant.

C'est d'abord le Photoret (1893) appareil de gousset pas plus gros qu'une montre, qui faisait six petits clichés sur pellicules circulaires interchangeables. Fabriqué en quantités considérables, et importé d'Amérique en livraisons massives, le Photoret pouvait être mis en vente au prix de 13 fr. 50 avec une boîte de 6 pellicules pour faire 36 petits clichés susceptibles d'agrandissement.
La forme générale du Ticka rappelait celle du Photoret, mais il était cependant plus « étoffé », comme aussi plus perfectionné. La pellicule plane, coupée circulairement, y était remplacée par du film en bobines.

La Maison LANCASTER et Sons, de Birmingham construisit également une Montre photographique dont la chambre noire était constituée par un assemblage télescopique de tubes rentrant les uns dans les autres, lorsque l'appareil, mis à la position d repos, réintégrait le gousset de son possesseur Comme surface sensible, ce modèle utilisait de plaques de verre mince débitées au format de petits châssis s'adaptant à l'arrière de l'appareil.



Comme appareils de poche employant la pellicule nous mentionnerons encore le Pascal, de PASCAL et IZERABLE, qui se recommandait à l'attention des amateurs par la simplicité des manipulations : un ressort unique y commandait automatiquement Ie remplacement de la surface sensible et l'armement de l'obturateur dès que la pression du bouton de déclanchement avait déterminé l'exposition.

Et enfin, le Kombi, construit en acier avec revêtement d'argent bruni. Il mesurait extérieurement 5 x 4 x 4 centimètres ; ses dimensions permettaient de le faire disparaître dans une poche. Il utilisait des bobines de pellicules circulant sur deux rouleaux, le film étant maintenu à plat au foyer de l'objectif par la pression d'un cadre en ébonite. Il faisait la pose et l'instantané; mais la faible ouverture de son diaphragme ne permettait d'opérer que dans des conditions particulièrement favorables d'éclairage.

L'énumération qui précède n'est pas complète nous avons dû nous borner à y faire figurer les appareils les plus typiques ou qui ont eu la bonne fortune d'être perpétués depuis par des rajeunissement ou des perfectionnements que leurs auteurs ont voulus heureux ou méritoires. C'est ce que l'avenir décidera.
Il est en effet notoire que les appareils de très petit format, employant le film Standard, ont actuellement la faveur du public. Lors de leur apparition, les Furet, Leica, Cent Vues, et analogues ont été plutôt considérés comme des appareils simplement destinés à prendre des croquis. Puis, grâce aux progrès de la fabrication des objectifs et des émulsions, les fortes amplifications de ces petits clichés sont devenues possibles. La destinée des appareils méritant réellement le qualificatif « de poche » peut donc être très brillante. De là à en faire des appareils secrets, il n'y à qu'un pas. Nos constructeurs ont donné assez de preuves de leur ingéniosité pour qu'on puisse supposer qu'ils le franchiront sans peine.

P. R.



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