BREAKING NEWSQuestion ebay / douanes par Jacques Bratieres | Détective anonyme par Henridelozere | Hélène par Frédéric SEC | Bon anniversaire orthographix par jean paul Royer | Td-2021-02 par Jacques Bratieres | Que faire d'un vieil appareil... par PhilippeKonicaFM | Les formats "whole plate... par André GD | Photo box bleue par Jacques Bratieres |
Certex Werlisa club color (première génération)
France Version française
Photos by Sylvain Halgand text by Sylvain Halgand. From the collection of Sylvain Halgand. Last update 2021-03-12 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in Spain from 1976 to 1979.
Index of rarity in France: Frequent (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 230

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Certex 
However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Certex fabriqua le Werlisa Club Color de 1976 à la fin des années 80 au travers de quatre générations successives, ayant les mêmes caractéristiques techniques principales et se différenciant essentiellement par des retouches esthétiques.

La première génération, à laquelle appartient l'exemplaire présenté ici, a le corps principal de couleur noire, la semelle et le capot métallisés. La face avant du capot présente une surépaisseur englobant la fenêtre du viseur, la fenêtre centrale sans utilité et le marquage donnant le nom du modèle. Celui-ci est en noir et rouge. Sur les premiers exemplaires, il est partiellement gravé. Par la suite, il sera simplement sérigraphié sur un insert. Les premiers exemplaires ont un bouton de déclencheur ressemblant au Sensor d'Agfa. Il sera vite remplacé par un bouton métallisé évitant les confusions. L'objectif est un Certar 7,5/38 mm. L'obturateur est à trois vitesses, représentées par des pictogrammes. Il n'y a pas d'anneau pour accrocher une sangle. Autour de la lentille frontale, il y a le nom de l'objectif, sa focale et son ouverture maximale.

La face avant du capot supérieur de la seconde génération, de 1979, est différente. Le nom du modèle ne se trouve plus à l'intérieur de la surépaisseur. Le bouton de déclencheur est vert. Un anneau pour sangle apparaît. Les inscriptions autour de l'objectif subsistent. Il existe des exemplaires de cette génération avec le capot et la semelle de couleur noire.

La troisième génération, de 1981, se reconnait au changement d'inscription autour de l'objectif. Le chiffre de l'ouverture maximale disparaît. Souvent noir avec un bouton de déclencheur vert, ce modèle est souvent confondu avec les modèles noirs de la seconde génération. Il faut être attentif aux inscriptions de l'objectif pour les distinguer.
Les appareils de cette génération étaient vendus en kit, accompagné d'un flash.

La quatrième génération (1985) se reconnait aisément par les couleurs vives de la partie avant du corps.

 

(source :1890-1990  Cien Años de Cámaras Españolas de Gerardo Acereda Valdés)

Certex Werlisa club color