BREAKING NEWSPrésence de la sasfca à la ... par Bernard Muraccioli | Bièvres 2024 par Cédric KB | [gitzo] tables de projection par didier rob | [polaroid] slr 680 par Daniel C | Photographe de rue. par Renaud LAEMMLI | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI |
Rower Bijou
English version English version
Propriété de Arnaud Saudax. Photo(s) de AS et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2022-08-19 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1937 à (Postérieur à) 1937.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10819

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Rower 

RowerAppelé par souci de simplicité Rower, la sociéte avait pour nom complet Société de Fabrication et de Vente des Appareils Photographiques, des Films Rower.

Cette société a été formée le 17 mai 1935. Son adresse est alors 92, avenue des Champs-Elysées. En tant que SARL, elle a un capital de 50 000 francs.

La société est déclarée en faillite le 13 février 1940. Entre temps le capital a été doublé.

Rower

__________

Je tiens ces informations de M. Paul Royet, qui était à cette époque réparateur et qui fabriquait les soufflets de folding pour ses réparations. (Il deviendra directeur de la SEM et l'inventeur de la valise à roulettes.)

"J'ai reçu une grosse commande de tout petits soufflets pour un appareil qui devait être le clou de l'Expo de 37. Pour ne pas avoir à découper et coller les échelles en papier sur les peaux, j'ai imaginé de les faire imprimer directement avec une encre épaisse et suffisamment rigide... J'ai pris un brevet, mais sa seule exploitation reste ce petit appareil. Il n'a pas dû être un succès, car je ne suis pas sûr que ma seconde livraison ait été payée..."

Ne connaissant alors aucun appareil qui corresponde à cette description, je demandais à M. Royet quel était-il ? - "Je ne sais pas, je ne l'ai jamais vu... Et combien de soufflets avez-vous fourni ? - 500, mais je ne me souviens plus si c'est en tout, ou par livraison..."

Dans le Cyclope 2006-7, André Isard apporte la confirmation qu'il s'agissait bien du Rower Bijou.

Format ~ 40 x 35 mm sur bobine spéciale. Boîtier en bakélite, mais le bloc avant obturateur est métallique. Viseur à cadre pliant. Objectif Double Stignax F = 64 mm Diaphragme 4 et 5.

Manifestement inspiré du Bantam et du Jiffy de Kodak.

Rower Bijou



Rower Bijou



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Rower) (Remis à jour toutes les 3 heures)