BREAKING NEWSSignaler les erreurs des page... par André GD | [recherche] livre de daniel m... par Daniel C | François arago le daguerréo... par Jacques Bratieres | [zeiss ikon] ideal (250/7) id... par André GD | Présentation par Frédéric SEC | Phil_photography par Jujulie | List of vintage photographers... par Michael-J | [natali, collo et cie] unknow... par Sylvain Halgand |
Mamiya C3
English version English version
Photo(s) de FL et texte de FL. Propriété de FL. Dernière modification le 2020-04-04 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1962 à (Postérieur à) 1964.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11287

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Mamiya 

Cet appareil est une évolution des Mamiyaflex C et C2.
A noter que l’évolution se fera vers les séries 220 et 330 conjointement.
6X6  sur film 120 à objectifs interchangeables plutôt d’usage professionnel et en particulier de studio pour les portraits.

L’originalité du système est que l’objectif de prise de vue et l’objectif de visée sont sur la même platine, et c’est cette platine qui est interchangeable.
De plus l’obturateur est monté également sur la platine, derrière l’objectif de prise de vue, ce qui fait  que chaque optique devient en fait un bloc optique/obturateur, rendant donc l’interchangeabilité beaucoup plus chère…
La construction est celle qui servira à toutes les évolutions suivantes, C33, C330, C330F, C330S.
La platine objectif est montée sur un chariot coulissant sur un rail à fort débattement, deux molettes permettant de faire la mise au point. A noter qu’il y a deux soufflets, un grand soufflet protégeant à la fois la chambre de visée et de prise de vue, ainsi qu’un plus petit soufflet, lui-même à l’intérieur du grand, pour la chambre de prise de vue uniquement !!!!! Ce système permet, par le jeu de blocage d’une trappe de pouvoir changer les optiques en préservant au maximum l’entrée de lumière extérieure.

Dans l’ordre les évolutions sont les suivantes :
 

C3 en 1962 Levier d’avance de film, compteur automatique, prévention de double exposition
C33 en 1965 Armement synchronisé au levier d’avance, Compensation de la parallaxe
C330 en 1965 Double déclencheur sur boîtier et sur la base permettant l’utilisation dans toutes les positions, film 120 et 220, dépolis interchangeables, contrôle de profondeur de champ
C330F en 1976 Nouveau viseur, dos amovible
C330 S en 1983 Nouveau mécanisme d’avance, la dernière évolution mais les dos ne sont plus amovibles


L’optique standard est un 80 mm ouvrant à 1 : 2,8 et combinée à un obturateur Seiko de 1 sec à 1/500ème de seconde et pose B. Selon les évolutions, les optiques ont connu quelques changements, notamment en ce qui concerne le diaphragme, dont la bague devient crantée. La dernière version est reconnaissable au point bleu sur le bouton d’armement.
L’obturateur, quant à lui, peut être armé manuellement ou automatiquement par le jeu d’une tringlerie couplée au levier d’avancement à partir du C33.

A l’utilisation, il apparaît vite que l’appareil est plus doué pour le studio que pour le reportage à la volée. Son poids d’environ 2kg avec optique oblige à une sangle solide et des cervicales en acier trempé. Son ergonomie demande du temps pour préparer la prise de vue et le rend donc peu compatible avec une utilisation rapide.

Mamiya C3



Mamiya C3

Mamiya C3



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced