BREAKING NEWSRetour des rideaux arrières ... par gillesB | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [kodak] instamatic 92 chiminter par Weber jean francois | Anniversaire par Renaud LAEMMLI | Sortie vieux appareils 2024 par Matthieu F | Salon des collectionneurs, bo... par Jean-Francois LEC | Robot royal/recorder par gillesM | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand |
Sanderson Regular
English version English version
Propriété de GC. Photo(s) de GC et texte de GC. Dernière modification le 2024-03-05 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de 1902 à (Postérieur à) 1902.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11487

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Sanderson 

Frederich H. Sanderson est né à Cambridge en 1856. Il commence à s'intéresser à la photographie, notamment d’architecture, vers 1880. Il trouve le matériel contemporain peu facile à utiliser et ne possédant pas assez de mouvements.
En janvier 1895, il dépose un brevet pour un système de bascule de la platine avant que l’on retrouvera sur toutes les chambres Sanderson postérieures à cette date. Ce système porte sur l’utilisation de quatre supports pour la platine avant permettant un mouvement de bascule éliminant les déformations optiques.
Il confie la production de ses chambres à la société Holmes Brothers et la commercialisation à la société Houghton.
En 1899, il modifie son système et y ajoute des verrous permettant une bascule de la platine avant et le retour au neutre le plus simple.
Les productions Sanderson portent toutes un numéro de série progressif, quel que soit le modèle, ce qui permet une certaine facilité pour la datation, les numéros allant de 100 à 27000 (incertitude). La production durera jusqu’en 1939, même si l'essentiel fut réalisé avant la première guerre mondiale.

__________

Le modèle Sanderson Regular sort en 1902. C'une chambre au format quart de plaque, soit 3"1/3 x 4"1/3.
D’origine, elle est équipée d’un obturateur Bausch & Lomb Unicum, mais étant surtout utilisée par des professionnels, il n’est pas rare de la trouver avec un obturateur plus récent et performant.
Sur cet exemplaire que le numéro de série 131xx permet de dater entre 1910 et 1920, l’obturateur est un obturateur inconnu, et l’objectif est un Dagor Anastigmat Serie III de 125mm, ouvert à 6,8.

Le raffinement de la construction est poussé jusqu’à l’utilisation d’un système de rail mobile évitant le décrochage du chariot porte-objectif lors du retour de celui-ci. Le rail est aussi équipé d’un frein de mise au point à l’infini pour l'objectif standard.
Le plateau, qui possède la faculté de basculer à plus de  90° afin de ne pas être visible lors de l’utilisation d’un grand angle, est pourvu d’un niveau à bulle.

Sanderson Regular



Sanderson Regular

Sanderson Regular

Sanderson Regular

Sanderson Regular



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Sanderson) (Remis à jour toutes les 3 heures)