BREAKING NEWSBièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie | [don] trépied carena mcb-2q par Sylvain Halgand |
Olympus M-1
English version English version
Propriété de JPG. Photo(s) de JPG et texte de JPG. Dernière modification le 2024-02-20 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1972 à 1973.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12511

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Olympus 


Lors de la Photokina 1972, Olympus présente un appareil destiné à remplacer le FTL. Il est alors nommé "M1", mais la presse sait déjà qu'il ne pourra conserver ce nom. Il est aussi baptisé NN pour "no name", car à cet instant la série OM n'existe pas encore. Le problème est venu de l'antériorité du nom M-1 utilisé par Leica.
La presse s'étonne de la petite taille et de la légèreté de cet appareil aux caractéristiques techniques très performantes.

La visée est très lumineuse et l'image semble très grande. Olympus explique avoir "argenté" les faces réfléchissantes du prisme. Le miroir est traité multi-couches.

Le verre de visée peut être changé par l'utilisateur. Il a le choix entre douze verres différents. Le verre standard possède une tâche centrale de microprismes.

A l'intérieur se trouvent deux cellules CdS. Elles sont placées de chaque côté de l'oculaire. La mesure d'exposition est pondérée et se fait à pleine ouverture. Le posemètre s'allume avec l'interrupteur on/off bien visible entre le prisme et la manivelle de rembobinage.
Il s'agit d'un semi-automatique et donc, le réglage de la bague d'ouvertures ou de vitesses déplace une aiguille dans le viseur, par rapport à un repère. Il n'y a aucun rappel de valeur dans le viseur.
Le miroir peut se relever à la main. Il est amorti pneumatiquement afin de diminuer les vibrations entraînées par son déplacement.

L'obturateur permet les vitesses de la seconde au 1/1000ème. Piège, la vitesse ne se règle pas par le gros barillet, mais par la bague autour de la monture d'objectif. Le barillet permet de régler la sensibilité. Il est gradué en ASA. Sur la bague, les vitesses lentes (inférieures au 1/60) sont gravées en bleu.

La griffe porte-accessoire est amovible. Elle se visse sur le prisme. A la base de l'objectif, côté droit, sur la photo, il y a un sélecteur pour indiquer le type de synchro-Flash : X ou FP.

Cet appareil sera rebaptisé rapidement en OM-1, ce qui explique sa rareté sous le nom de M-1.

Olympus M-1



Olympus M-1

Olympus M-1



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Olympus) (Remis à jour toutes les 3 heures)