BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Krasnogorsk Ajax 11
English version English version
Photo(s) de Arnaud Saudax et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2023-03-10 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en ex-URSS de 1951 à 1994.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 16045

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Krasnogorsk 

L'histoire du Krasnogorsk F21 ou Ajax commence en 1945 avec la création du premier laboratoire d'appareils photographiques spéciaux du NKVD 1. Ce laboratoire est alors en charge de la création d'appareils espions en miniaturisant le Luftwaffen-Robot. En 1949, il est sous la coupe du MGB2, avant de devenir en 1959 le 11ème laboratoire de la Direction technique Opérationnelle du KGB, et fabrique le premier prototype de l'appareil special de surveillance, l'Ajax-8. Celui-ci a plusieurs défauts : Le moteur mécanique n'est pas performant, le bruit du déclenchement est trop élevé et les l'objectif A-1 4,5/28 mm est de mauvaise qualité. Il est donc suivi, la même année de l'Ajax-9 qui a le même moteur que le Robot et un objectif A-4 2/28 mm, plus performant.
En 1950, un nouveau modèle, l'Ajax-10, suit avec un meilleur revêtement interne évitant les rayures sur le film et des boutons de réglage plus pratiques à utiliser. Il peut recevoir aussi divers accessoires, comme les premiers systèmes permettant de camoufler l'appareil sous un manteau en ne laissant apparaitre qu'un simple bouton.
En 1951, le premier appareil vraiment opérationnel, l'Ajax-11 apparaît. Il est beaucoup plus fiable, produit des négatifs de meilleure qualité et surtout le bruit au déclenchement est réduit de façon significative. C'est à ce moment que sa production est transférée aux usines de Krasnogorsk.

En 1952, le dernier modèle, l'Ajax-12 devient le F-21, qui est le numéro de production interne à l'usine. Sa seule différence avec l'Ajax-11 est la remise à zéro automatique du compteur de vues lors du remplacement du film.
Sa production dure jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989. Au cours des années 90, Il est commercialisé pour le grand public comme Zenit MF-1 sous la marque KMZ.

Les Ajax ont été utilisés par les services secrets des pays du Pacte de Varsovie et ont bénéficié d'un formidable arsenal d'accessoires de camouflage : Poste de radio, Boucle de ceinture, Camera 8 mm, Sac à main, Livre etc.

1 Narodniï Komissariat Vnoutrennikh Diel : Commissariat du peuple aux Affaires intérieures 1934 - 1954
2 Ministerstvo Gossoudarstvennoï Bezopasnosti : Ministère de la sécurité de l'État 1946 - 1954.

__________

Destiné aux services spéciaux d'outre-mur, cet appareil se caractérise par sa discrétion de fonctionnement. Prévu pour être commandé par un grand flexible (Diaphragme et déclenchement) il dispose d'une autonomie de 22 prises de vue grâce à un moteur mécanique. Une cassette reçoit du film de 21 mm de large qui devait être découpé dans du film ciné 35 mm. Le compteur est gradué jusqu'à 18 vues.

L'obturateur est à deux secteurs métalliques, situé derrière l'objectif, ce qui permet de changer celui-ci sans voiler le film. Il donne les vitesses 100, 30, 10 et B.
Il n'y a pas de viseur ni de griffe flash, mais il dispose de deux ergots latéraux permettant de le fixer dans différents dispositifs de camouflage.

L'objectif n'a pas de marque. Il est juste inscrit "F=28 1:2 30470".

Les deux premiers chiffres du N° 71750 qui apparaît sur l'appareil indiquent son année de fabrication.

Krasnogorsk Ajax 11





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Krasnogorsk) (Remis à jour toutes les 3 heures)



zenit e appareil photo soviet era

19,00 euros
Finira le 04-05-2024 à 18:58:38