BREAKING NEWSBièvres 2024 par Cédric KB | Photographe de rue. par Renaud LAEMMLI | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius |
Dacora Daci
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-12-21 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1950 à 1952.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2660

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Dacora 

La marque Dacora a été présente sur le marché de la photographie de 1946 au début des années 70. Le nom de la société a changé plusieurs fois, et il est plus simple de ne conserver que celui de la marque. Son fondateur, Bernhard Dangelmaier avait donné comme premier nom celui de DAngelmaier & Co.

Les premières fabrications sont des box en bakélite qui prennent simplement le nom de Daco. Ils sont assez rapidement remplacées par des modèles quasiment semblables, mais fabriqués en métal.

Ensuite, Dacora fabrique une petite série de foldings horizontaux 6 x 6, dont le succès est très moyen et une autre d’appareils rigides avec objectif rétractable, également 6 x 6, les Digna.

C’est en 1960, qu’apparaissent en France les premiers modèles 35 mm. McKeown évoque 1958. La limitation des importations vers la France peut expliquer ce décalage de date. Les Dignette et Super Dignette rencontrent le succès et se vendent en grande quantité.
Au cours des années 60, le catalogue s’élargit encore avec de nouveaux modèles utilisant les films Rapid ou la cartouche 126, lancée par Kodak.
En 1972, l’entreprise change une dernière fois de propriétaire, avant de disparaître.

Les modèles de Dacora sont nombreux tant sous la marque Dacora que sous d’autres : Hanimex, CIL, Ilford etc.

Les box de la marque Dacora se répartissent en deux familles : les Daco et les Daci.

Les Daco sont en bakélite et ont été fabriqués durant peu de temps. Leur fragilité et la brièveté de leur carrière les rend plus rares que les Daci.
Le premier Daco a un objectif ouvert à f/11. Celui du Daco II est plus lumineux (f/8). La bakélite est très belle et l'appareil rappelle l'Agfa Trolix.

Les Daci en métal les ont remplacé à partir de 1950. Les formes sont très proches. Ils ont été déclinés en plusieurs modèles :

Daci, fixfocus, de 1950. Quelques changements esthétique en 1952.
Daci Royal, avec mise au point, de 1950.
Daci Royal Flash, avec mise au point et synchro flash, de 1951.

Les trois modèles existent en noir, rouge, vert et gris__________

Cadeau d'Alain Laflamme que je remercie d'outre-atlantique.

Le Daci reprend les formes générales du Daco. Le passage de la bakélite au métal lui fait perdre un peu de charme, néanmoins le maintien des formes arrondies le rend attirant.

Au cours de son existence, le Daci subit des transformations esthétiques et techniques. Ce modèle fait partie de la première génération. Toutefois, ce n'est pas vraiment un des premiers modèles car le déclencheur se trouve au-dessus de l'appareil, et non sur le côté, comme il l'était en début de fabrication.

Dacora Daci





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Dacora) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Lot d'Appareils Photo Argentiques Vintage - Kinusa Delux-I, Panorama, Dacora 66

15,00 euros
Finira le 19-05-2024 à 19:06:24


appareil photo dacora ancien voir mes autre vente "facon nespresso z3 "

35,00 euros
Finira le 22-05-2024 à 15:37:26