BREAKING NEWSBièvres 2024 par Cédric KB | [gitzo] tables de projection par didier rob | [polaroid] slr 680 par Daniel C | Photographe de rue. par Renaud LAEMMLI | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC |
Welta Welti (type A)
English version English version
Propriété de JM. Photo(s) de JM et texte de JM. Dernière modification le 2014-12-28 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1935 à (Circa) 1937.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3753

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Welta 

Ce Welta Welti, folding petit format 24 x 36 de 1935, est un solide produit moyen/haut de gamme de l'industrie allemande. Ses concurrents étaient les tout récents Kodak Retina et les Agfa Karat, notamment.

Attention : cet appareil, le premier de la lignée, est un Welta Welti Type A de 1935 et non pas un Welti n° 1 produit en différentes variantes dès 1936. La série des Welti sera produite jusqu'en 1953. Celui-ci l'aura été probablement pendant 2-3 ans seulement.

L'appareil présenté est équipé d'un Compur Rapid montant au 1/500 et offrant les vitesses lentes. Son objectif est un Xenon de 4,5 cm de Schneider Kreuznach, ouvrant à 2.0, ce qui est très lumineux pour un tel appareil à cette époque. Cette configuration (Welti original de 1935 avec Xenon, n'est pas mentionnée dans Kadlubek, mais bien dans le Vial L'âge d'or des appareils allemands, p. 91).

La mise au point se fait sur le fût de l'objectif équipé d'une rampe hélicoïdale. Elle revient d'elle-même à l'infini lorsque l'on ferme l'abattant.
Le déclencheur se trouve également sur le fût.

Le viseur Galilée est sans correction de parallaxe. Le compteur d'avancement est automatique mais à mise à zéro manuelle.

Le boîtier dispose d'une griffe porte-accessoire dont le McKeown's nous dit qu'elle était optionnelle sur ce modèle (et à cet endroit) et ne servait qu'à accueillir un télémètre Leica. Il n'y a d'ailleurs pas de contact flash. Sur le modèle qui suivra dès 1936, la griffe est standard et se trouve bien au milieu, le viseur ayant été déporté vers le bouton d'avancement.

Au dos, comme beaucoup de ses congénères, il dispose d'une table de profondeur de champ.

Pour étayer l'expression "solide produit" du premier paragraphe, je prétends que la mise en batterie de cet appareil est la plus impressionnante de tous mes folding : on presse sur le petit bouton idoine et, avec un grand "tchlac !" l'abattant est ouvert, propulsé par un puissant ressort, en moins d'un dixième de seconde.

Welta Welti





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Welta) (Remis à jour toutes les 3 heures)