BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Bernard Muraccioli | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Kodak K24
English version English version
Propriété de Frédéric Caron. Photo(s) de Frédéric Caron et texte de FC. Dernière modification le 2024-02-23 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1944 à (Postérieur à) 1944.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4330

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kodak 

Cette chambre de photographie aérienne est du matériel militaire de la seconde guerre mondiale commandé par l’US Air Force à la Eastman Kodak Company. Une étiquette présente sur l’appareil permet de la dater de 1944. Elle a un format de 5 X 5 inches (12,6 X 12,6 cm). Elle était utilisée sur des avions de reconnaissance et de surveillance et sur des bombardiers.

Cet appareil pouvait être utilisé à la main ce qui ne devait pas être facile compte-tenu de son poids considérable. Dans ce cas, l’appareil était équipé d’un viseur et une poignée.

Il pouvait aussi, comme l'exemplaire présenté ici, être monté sur un berceau spécifique. Grâce à son moteur électrique de 24 volts fabriqué par Général Motors (moteur que l’on aperçoit sur les photos), il était commandé à distance.

L’objectif est un Aéro Kodak Ektar F=2,5 178 mm. Il est particulièrement impressionnant. La réalisation de chacun de ces objectifs était très complexe et onéreuse. Elle aurait, dit-on, coûté le prix d’une voiture de l’époque pour chaque objectif.

La formule optique de cet objectif est composée de 7 lentilles en quatre groupes (type Biotar).  Cette chambre pouvait recevoir plusieurs types d’objectif Aero Ektar en fonction des missions à réaliser (153 mm , 307 mm). Le fût qui protège l’objectif est en bois.

Les dos portant les films souples sont amovibles. Chaque dos pouvait embarquer une quantité de film suffisante pour réaliser 125 prises de vue. La cuve qui permettait le développement des films est à l’avenant de la taille et du poids de cet appareil : monstrueuse.

Après-guerre, cet appareil a eu une seconde vie dans le monde civil. Des photographes spécialisés se sont procurés ces équipements et certains sont encore utilisés de nos jours. D’autres photographes font l’acquisition de cet appareil pour récupérer son objectif afin de le monter sur du matériel moyen format avec dispositif de mise au point par rail, car cet objectif n’a pas de rampe de mise au point puisqu’il est réglé sur l’infini.

Kodak K24



Kodak K24



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Kodak) (Remis à jour toutes les 3 heures)