BREAKING NEWSBièvres 2024 par Cédric KB | Photographe de rue. par Renaud LAEMMLI | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius |
Nikon Coolpix 900
English version English version
Propriété de VB. Photo(s) de VB et texte de VB. Dernière modification le 2019-10-19 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1998 à (Postérieur à) 1999.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7985

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Nikon 

Le Coolpix 900 est l'un des premiers Nikon numériques et c'est le premier appareil bi-corp de la marque.
Cette configuration d'appareil à été adoptée sous différentes formes par plusieurs constructeurs au début de l'ère numérique. Elle a été abandonnée pour céder la place à des modèles plus compacts et probablement moins compliqués mécaniquement. Plutôt que d'orienter une partie importante de l'appareil, les constructeurs désirant offrir une visée sophistiquée sur écran, choisissent à présent de rendre uniquement ce dernier orientable.

Il existe deux versions du Coolpix 900, identifiables par la référence indiquée sur la semelle du boîtier, le E900 et le E900s.
Le 900s est une amélioration du 900 sur quelques points qui restent obscurs, sauf en ce qui concerne l'adjonction d'une prise de synchronisation extérieure pour flash. La dénomination reste Coolpix 900 pour les deux versions.
Cette prise visible sur capot au dessous du flash interne, protégée par un petit bouchon à vis, permet de connecter l'adaptateur AS-E900, câble terminé par un sabot standard équipé des contacts spécifiques aux flashes Nikon.

L'appareil à sa sortie a eu plutôt bonne presse et se situait dans la gamme des appareils proposant des résolutions élevées pour l'époque. La possibilité d'adjoindre des compléments optiques et, pour le modèle s, un flash externe augmentait son attrait pour les utilisateurs exigeants. Par contre, le fait que la carte mémoire soit inaccessible une fois l'appareil vissé sur un pied fut vivement critiqué.

Dernier détail, la sortie vidéo pour connecter un écran extérieur n'est pas configurable PAL/NTSC et il existe donc des modèles différents pour les sorties PAL ou  NTSC. Là encore, ceci est indiqué sur la semelle du boîtier. Ainsi le modèle présenté ici est un E900s NTSC.

Le Coolpix 900s sera suivi du Coolpix 910 dont, à part la couleur sombre, il est difficile de comprendre les différences ou améliorations.

Nikon Coolpix 900



Nikon Coolpix 900

Nikon Coolpix 900

Nikon Coolpix 900



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Nikon) (Remis à jour toutes les 3 heures)