BREAKING NEWSTd2024-04 par Jacques Bratieres | Quel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Wirgin Edinex
France Version française
Photos by JPG text by Sylvain Halgand. From the collection of JPG. Last update 2021-08-23 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in Germany from 1949 to (After) 1949.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 10049

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Wirgin 

Not yet translated into English

Avant-guerre, Adox et Wirgin se partagaient l'usine Wirgin de Wiesbaden. Certains modèles d'appareils sont alors fabriqués en parallèle pour les deux marques, ou successivement pour l'une puis pour l'autre. C'est le cas des Wirgin Edinex et Adox Adrette.
L'idée d'établir une généalogie complète est tentante, mais sa réalisation se heurte à des règles confuses de numérotation des modèles.
Tous les modèles d'avant-guerre présentent la même forme générale, avec un corps peu épais en son milieu et renflé aux extrémités pour loger les bobines de film. Le chargement se fait par la semelle, à la façon des Leica d'alors. Les parties métalliques de l'appareil présentent parfois une couleur tirant sur le rose.
L'obturateur et l'objectif se trouvent au bout d'un tube extractible. Plusieurs combinaisons d'objectif et d'obturateur existent. La plupart des modèles ont deux reposes-doigt qui facilitent le tirage de ce tube. Le réglage de la distance se fait soit en tournant la partie frontale de l'objectif, soit en tournant la bague située à la base du tube.
Le viseur est rudimentaire. A coté se trouve la base de fixation d'un télémètre.
Les premiers modèles n'existent que sous la marque Wirgin, mais à partir de 1938 (c.) les deux marques proposent l'appareil sous le nom de Edinex chez Wirigin et d'Adrette chez Adox. Après-guerre, la production reprendra, mais brièvement chez Adox, et avec beaucoup moins de modèles que chez Wirgin.

Cet exemplaire est doté d'un peu commun objectif Laack 2/50 mm et d'un obturateur Pronto. Les parties métalliques sont rosées.
 

Wirgin Edinex





Cameras from Ebay France (Wirgin) (Uploaded each 3 hours)