BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Olympus AF-1
France Version française
Photos by Sylvain Halgand text by Sylvain Halgand. From the collection of Bernard Jeandel. Last update 2024-04-23 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in Japan from 1986 to (After) 1989.
Index of rarity in France: Frequent (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 11644

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Olympus 

Not yet translated into English

L'ancêtre du Mju et le digne successeur des XA.
Lors de sa présentation à la PMA de 1986, la presse fut élogieuse envers cet appareil très compact.
Il s'agit d'un autofocus weatherproof, c'est à dire qu'il peut rester plusieurs heures sous la pluie sans risque qu'il soit endommagé. Il est également hermétique à la poussière, au sable.


Son objectif est un Zuiko 2,8/35 mm, avec une superbe définition. L'objectif est entièrement déplacé par un moteur, en 6 paliers. L'obturateur qui assure les vitesses du 1/30 jusqu'au 1/750 est d'une technologie innovante, car il contient 80% de pièces en moins, qu'un obturateur normal.
Il y a un hublot devant l'objectif. Un volet coulissant protège l'avant de l'appareil pour le transport.

Sous le flash, apparaît le sigle ESP. Il indique la présence du module de mesure de l'exposition, également présent sur l'OM-40. Celui-ci est basé sur l'utilisation de deux cellules placées sous l'objectif. L'une effectue une mesure spot, l'autre, une mesure intégrale. Un programme compare le résultat des deux mesures et juge suivant la différence, si le flash doit se déclencher automatiquement. Le système gère très bien les contre-jours pour les sujets centrés et donne une excellente utilisation du fill-in. Bien évidemment, le flash est géré automatiquement dans le cas des basses lumières. Le flash est à rechargement très rapide. Une LED s'allume 10 films avant la fin de vie de la batterie.

Le codage DX reconnaît les sensibilités de 50 à 3200 iso.

Des compléments optionnels peuvent convertir l'objectif en télé (x 1,3) ou en macro (m.a.p. entre 30 et 40 cm).

A sa sortie, cet appareil, appelé Infinity sur le marché américain, fut considéré comme le compact le plus évolué de son temps.

Olympus AF-1





Cameras from Ebay France (Olympus) (Uploaded each 3 hours)