BREAKING NEWS[kodak] instamatic 92 chiminter par Sylvain Halgand | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Td2024-04 par Sylvain Halgand | Flash magnesium en coffret par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par Jacques Bratieres | Quel type de pile pour cet ap... par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu |
Zeiss Ikon Super Ikonta II (BX) (533/16 Pcsr)
France Version française
Photos by AG text by AG. From the collection of AG. Last update 2021-05-12 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in Germany from (Before) 1939 to 1945.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 12889

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Zeiss Ikon 

Not yet translated into English

Troisième opus de la série Super Ikonta 6 x 6, fabriqué de 1938/39 à 1945, le BX 533/16 se fait remarquer par son poids : plus de 1,140 kg .
Il a une cellule au sélénium non couplée sur le dessus, ce qui lui fait 120g de plus que le précédent 532/16.
Le compteur du BX permet 12 vues, le système d'entraînement du film ayant été modifié, il faut maintenant enrouler le film jusqu'à aligner les flèches de celui-ci sur les repères à l'intérieur du boîtier ; après fermeture du dos, on déplace un petit bouton près de la molette d'entraînement du film, ce qui permet l'activation du compteur ; quelques tours de molette et celui-ci se bloque à la première vue. La petite fenêtre rouge sur le dos ne sert qu'à vérifier le bon avancement du film, les numéros de vues sur ce dernier ne se bloquant pas précisément sur la fenêtre lors du comptage sur le boîtier. Pas de surimpression possible. La molette reste libre à la fin des 12 vues pour entraîner la fin de bobine.
Le BX présenté ici a un objectif Tessar 2,8/8 cm et un obturateur Compur-Rapid.

Zeiss Ikon Super Ikonta II (BX) Survolez l'image





Cameras from Ebay France (Zeiss Ikon) (Uploaded each 3 hours)