BREAKING NEWSSaint-sever photo-cité 2024 ... par Arnaud SAUDAX | Res photographica nr. 240 par jean-pierre ver | Cyanotype négatif par Rémi Cornu | [canon] f1 "old" pr... par Laurent-B | Présentation par Jacques Bratieres | [don] trépied carena mcb-2q par daniel D- | Présence de la sasfca à la ... par didier rob | Flash magnesium en coffret (r... par Dominique G |
Nikon F-801
France Version française
Photos by Eric Carlhan text by Sylvain Halgand. From the collection of Eric Carlhan. Last update 2020-09-09 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in Japan from 1988 to (After) 1991.
Index of rarity in France: Infrequent (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 12292

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Nikon 

Not yet translated into English

Sorti sur le marché français en 1988, le F-801 a été un énorme succès commercial. Il fut considéré à sa sortie par la revue Chasseur d’Images comme un boîtier « impérial ». Phot'Argus ne fut pas moins dithyrambique. Cette revue lui consacra deux pages intitulées "Surdoué" en juin 1988, puis un banc d'essai complet en octobre.

Son autofocus était performant et rapide pour l’époque. Il est possible de définir une priorité pour la mise au point.
S, pour Single, indique que le déclenchement n'est possible que lorsque la mise au point autofocus est faite.
C, pour continu, indique que le déclenchement est possible, même si la netteté n'est pas bonne.
M correspondant au passage en mise au point manuelle.

L'autofocus fonctionne grâce à 200 capteurs CCD positionnés dans le plancher de la chambre. Il n'est opérationnel qu'avec les objectifs AF Nikkor (dans lesquels se trouve un microprocesseur). Toutefois, avec les objectifs autres, vous disposez d'une assistance à la mise au point, avec des indicateurs dans le viseur.
L'autofocus fonctionne même dans le noir, avec certains flashes.

Son système d'exposition est innovant. Il est dit "matriciel". C'est à dire, en simplifiant, que la mesure est faite sur cinq plages différentes. Pour chacune, la luminosité est mesurée. Ainsi, le contraste de la scène est déduit. Les mesures sont comparées à 25 cas enregistrés dans la mémoire de l'appareil. Le programme en déduit une adaptation de sa pondération de mesure. Il est possible de basculer en mesure centrée. La mesure matricielle n'est possible qu'avec les objectifs AF.


Son obturateur permettant le 1/8000 ème de seconde fait de lui un des appareils les plus rapides de son temps. Il est équipé d’un moteur intégré permettant plus de 3 images par seconde.

Son viseur est HP (High-Eyepoint), idéal pour les porteurs de lunettes et très confortable pour tous les autres.

Son retardateur permet de prendre deux photos successives.

Nikon F-801





Cameras from Ebay France (Nikon) (Uploaded each 3 hours)