BREAKING NEWSAnniversaire par Arnaud SAUDAX | Flash magnesium en coffret (r... par Bernard Ladroue | Présence de la sasfca à la ... par Michel Perie | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K | Detective barby par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX | Quel type de pile pour cet ap... par Sylvain Halgand |
Steinheil Casca I
France Version française
Photos by AB text by AB. From the collection of AB. Last update 2012-02-17 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in Germany from 1948 to (After) 1948.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 12759

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Steinheil 

Not yet translated into English

Cet appareil allemand a été commercialisé en 1948, en même temps que son grand frère, le Casca II, par Steinheil Optische Werke de Munich. 
Il s’agit de la première version sans télémètre.
L’appareil a été fabriqué à moins de 2000 exemplaires, suite au blocage de la maison Leitz pour des questions de brevets, en fait le Casca II faisait de l’ombre au futur Leica M3.
L’appareil en aluminium coulé, utilise le film 135, le format de l’image est le 24 x 36 mm classique ; il se distingue par quelques spécificites :
objectif Culminar 1:2,8/5 cm à monture à baïonnette Steinheil (à noter que la baïonnette du Casca I est différente de celle qui équipe le Casca II, bien plus performante) ; la mise au point est assurée par l’intermédiaire d’un engrenage situé sur la face avant, pas de bouton de rembobinage du film exposé, c’est le bouton d’armement qui rempli cette fonction lorsqu’il est tiré vers le haut, obturateur à rideau en tissu, dont les vitesses s’échelonnent entre 1/25 s et 1/1000 s plus la pose B (2 s à 1/1000 s + B pour le Casca II) et qui se règlent de manière linéaire à l’aide d’une barre située au dos de l’appareil, dos à charnière horizontale située en dessous de la barre des vitesses.
Il est très difficile de trouver cet appareil en bon état cosmétique, en effet la partie cousue du sac toujours prêt a souvent détérioré le chrome, imprimant sa forme sur la plaque frontale !

Développé par le constructeur Karl Maiershofer, sa désignation est en partie la contraction du patronyme du fondateur de l’entreprise : Carl August von Steinheil Camera.


Steinheil Casca I



Steinheil Casca I

Steinheil Casca I

Steinheil Casca I



Cameras from Ebay France (Steinheil) (Uploaded each 3 hours)