BREAKING NEWSBièvres 2024 par Cédric KB | Photographe de rue. par Renaud LAEMMLI | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius |
Erac Mercury I
France Version française
Photos by Jacques Bratières text by Bernard Muraccioli. From the collection of Bernard Muraccioli. Last update 2021-12-20 par Michel Rochevalier.

Manufactured or assembled in United Kingdom from (Circa) 1938 to (After) 1938.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 13665

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Erac 

Not yet translated into English

 

Erac Mercury I Super Camera ou ERAC Automatic Pistol Camera, cet appareil aux deux noms, vendu en 1938 par l’Erac Selling Company of London est constitué d'un Merlin d'United Optical Instrument, légèrement modifié et inséré dans un faux pistolet en bakélite. La queue de détente de celui-ci assure le déclenchement du Merlin et l'avancement du film dans celui-ci. Son utilisation est facile puisqu'il suffit de viser comme avec un pistolet, puis de tirer.

Pour remplacer le film, il faut accéder à l’intérieur de l’appareil en dévissant la grosse vis sur la poignée. La crosse contient deux films de rechange, car chaque film ne permet que sept photos de 18 x 18 mm sur un film de 20 mm.

Il y a eu dépot de brevet, en 1938, par Harry Steward. Son adresse est alors Erac, Thurston Avenue, Southend-in-Sea. Erac semble être le nom de la maison. Les dessins techniques montrent un appareil beaucoup plus ressemblant à l'Erac que celui du brevet déposé en 1931, par Harry Covill et Harry Steward.

Le brevet de 1938 met en avant le montage simple d'un tel appareil, y compris par des ouvriers non qualifiés, et le faible coût de revient.

 

Erac Mercury I Survolez l'image



Erac Mercury I



Cameras from Ebay France (Erac) (Uploaded each 3 hours)