BREAKING NEWSNew member par Daniel C | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres | [fuji] [fujica] ax 1 un ou de... par Bertil Thulin | Présentation de richard par Frédéric SEC | Présentation philippefrommars par Frédéric SEC |
Kodak N° 4 Screen Focus
France Version française
Photos by FLAND text by FLAND. From the collection of FLAND. Last update 2022-11-14 par Michel Rochevalier.

Manufactured or assembled in USA from 1904 to 1910.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 13948

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Kodak 

Not yet translated into English

4000 exemplaires du N° 4 Screen Focus Kodak, appareil imposant, complexe et beau,  ont été produits de 1904 à 1910.
Ce modèle, utilisant le film 123 pour des vues de 4 x 5 pouces, est un des plus gros de la dizaine d’appareils dits combinés de ce type construits par différents constructeurs en Amérique ou en Europe dans la première dizaine d’années du XX° siècle. Ces appareils sont à la fois un folding pour pellicule et une chambre pour images sur plaques de verre. Ils permettent de prendre, avec le même appareil, des prises de vues successives alternativement sur les deux surfaces sensibles de l’époque.

Aux USA, plusieurs appareils combinés de cette sorte ont précédé de peu le Kodak. C'est le cas, en particulier en 1902 et 1903 des Blair Focusing Weno Hawk-eye N° 3 et N° 4 qui offraient la visée sur dépoli pour prise de vue sur pellicule mais pas la prise de vue sur plaque. Dès 1902, les Manhattan Wizard Duplex N° 1 puis N° 2 ont permis l’utilisation alternative des plaques et pellicule. En 1904, Blair présente le N°3 Combination Hawk-Eye qui est identique au Kodak Screen Focus (Kodak venait de prendre le contrôle de Blair), mais est plus petit utilisant le film 118 pour des vues de 3 1/4 x 41/4.

Après un succès d’estime initial de quelques années dû à l’ingéniosité et la qualité de leur construction, les appareils combinés ont disparu en raison de la réduction progressive de l’emploi des plaques face aux progrès de la qualité des pellicules et processus de tirage, mais aussi sans doute à cause de leur prix élevé, de leur relative complexité d’utilisation et vraisemblablement de leur fragilité.  

On notera qu’à la différence de la plupart des autres appareils combinés, il n’est pas nécessaire, sur le Kodak, de séparer les deux parties de l’appareil pour effectuer la visée sur dépoli, beaucoup plus précise qu’avec le petit viseur externe.  Pour cela le dos contenant la pellicule, une fois cette dernière protégée de la lumière par la mise en place d’un écran noir d’occultation ad hoc, se débloque et peut pivoter en arrière et se bloquer à la perpendiculaire vers le haut. Ensuite, visée faite, en rabattant le dos vers le bas et en enlevant l’écran noir, il est possible de prendre sur pellicule des photos de grande qualité de mise au point. Ceci n’est possible sur les combinés d’autres fabricants qu’au prix de décourageantes manipulations.

Le dos pour pellicule et la chambre peuvent toutefois se séparer facilement pour effectuer des photos sur plaque.

Dispositif astucieux : l’écran d’occultation de la lumière et le dépoli disposent tous les deux d’un espace de rangement où se glisser, espace situédans l’épaisseur du dos de l’appareil quand ils ne sont pas utilisés. Ceci les protège et évite de les égarer. On voit l’entrée du logement du dépoli sur le côté du dos sur la deuxième photo ci-dessous.

Le numéro de série de l’exemplaire présenté est 550, indiquant une fabrication vers 1906. L’obturateur est un Kodak Automatic allant jusqu’au centième de seconde et l’objectif un Rapid Rectilinear de Bausch et Lomb ouvrant à 4 selon l’ancienne graduation américaine - soit 8 actuellement. Cet équipement était de bonne qualité pour l’époque mais de nombreuses autres combinaisons objectif/obturateur étaient disponibles.

 

Kodak N° 4 Screen Focus



Kodak N° 4 Screen Focus



Cameras from Ebay France (Kodak) (Uploaded each 3 hours)