BREAKING NEWSTd2024-04 par Sylvain Halgand | Quel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Leroy Stéréocycle
France Version française
Photos by - text by -. From the collection of -. Last update 2015-12-27 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in France from (Before) 1898 to (After) 1913.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 20571

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Leroy 

Not yet translated into English
Le Stéréocycle est présenté dans Photo-Revue de 1898 , comme nouveautés. Voici ce qu'il en est dit :
 
Le Stéréocycle
 
Depuis l’apparition des premières Photo-Jumelles, la fabrication de ce genre d’appareils s’est multipliée à un tel point que l’amateur se trouve aujourd’hui très embarrassé pour faire son choix.
Parmi les derniers modèles créés, nous en retiendrons deux qui nous paraissent dignes de fixer l’attention de nos lecteurs.
 
Le premier est le Stéréocycle, de MM. Bazin et Le­roy :
 
Ce coquet petit appareil , construit entièrement en métal recouvert de maroquin, est muni de deux objectifs très lumineux, convenant particulièrement pour la stéréoscopie.
L'obturateur, à section triangulaire pivotant, est indéréglable ; il permet la pose ou les différentes vitesses de l’instantané. Les objectifs, montés en avant, se dévissent pour le nettoyage des lentilles. Enfin, le changement des plaques se fait dans un magasin système Fol, contenant 25 châssis indépendants qui se substituent les uns aux autres, sans aucun mécanisme, par un simple pivotement de l’appareil sur lui-même Ces châssis reçoivent des plaques de toutes épaisseurs sur lesquelles on prend des vues simples ou doubles à volonté. Dans ce der­nier cas, on tirera des positifs sur verre que l’on introduira dans un charmant stéréoscope américain (modèle A.Veyher) où chaque rouleau de 50 vues peut être changé en un clin d'œil.
 
Le prix du Stéréocycle, format 5 x 5 est de 250 francs.
 
 
 
=====
 
Le 20 juillet 1897, MM. Bazin et Leroy avaient déposé le brevet 269028, portant sur un nouveau système de jumelle stéréoscopique pour la prise de vues photographiques.

Leroy Stéréocycle





Cameras from Ebay France (Leroy) (Uploaded each 3 hours)