Certex Werlisa Color |
![]() |
Manufactured or assembled in Spain from 1967 to (After) 1967.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 2581
See the complete technical specifications
Chronology of cameras Certex
Would you be able to help us translate it in english please?
Au cours des années 40, la société Pawsa (Pablo A. Wehrli S.A.) , propriété de Pablo Adrian Wehrli Wild1, importe et distribue des produits photographiques.
Le marché espagnol étant restreint en volume et en valeur, le matériel importé est de niveau moyen. Par ailleurs, l'isolement politique du pays rend difficiles les échanges commerciaux. Pawsa prend, en 1952, la décision de faire fabriquer le matériel à Barcelone en créant la société Certex. En 1953 et 1954, Certex fabrique des Daci et des Digna, en utilisant des pièces détachées importées. Certex s'agrandit, et en 1960, le premier appareil entièrement fabriqué en Espagne, voit le jour. Il s'agit du Wesa I.
Au cours des années 60, une politique fiscale particulièrement favorable à l'entreprise espagnole amène la disparition progressive des concurrents, considérés comme de simples filiales de sociétés étrangères. L'amélioration de la productivité, la réduction des coûts amènent Agfa à signer un contrat de sous-traitance avec Certex, au cours des années 70.
__________However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?
La série des Werlisa Color, à ne pas confondre avec celle des Werlisa Club Color, utilise des modèles issus de Dacora, sans qu'on sache si la fabrication est entièrement espagnole. Ce qu'on sait, c'est que Pawsa est distributeur exclusif de la marque Dacora pour l'Espagne. Plusieurs modèles se sont succédés (1963, 1966, 1967).
Cet exemplaire appartient à la quatrième déclinaison (1967), reconnaissable à la forme générale aux angles du capot assez vifs, au W (ces deux traits sont communs avec la troisième déclinaison également de 1967) et l'objectif Laotar à la couronne frontale métallisée. La griffe porte-accessoire est mieux intégrée au capot.
1 Wehrli... Werlisa. Le nom a une consonnance peu espagnol, s'expliquant par des origines suisses.
Le livre « 1890-1990, 100 años de camaras españolas » consacre un long chapitre aux fabrications de CERTEX SA (ISBN 84 60701676 7).


Interesting links or bibliography :
Add a link or element of bibliography, a picture taken with this camera, a picture of box or an ads about this camera
Cameras from Ebay France (Certex) (Uploaded each 3 hours)