BREAKING NEWS[carl zeiss jena] par jean manet | Hamdi presentation par Hamdi_Strasbourg | Objectif à identifier par Jean-Pierre Fantone | Objectif à identifier par Jean-Pierre Fantone | Les perles d'ebay par ROCHEVALIER Michel | Pages à renvoyer au garage p... par Eric Borel | Je suis nouvel adhérent, je ... par Jacques Bratieres | Bon anniversaire stéphane. par Stephanedefress |
Rancoule Jumelle Quo Vadis
France Version française
Photos by AS text by AS. Last update 2014-04-19 par Francois Landais.

Manufactured or assembled in France from 1904 to (After) 1904.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 2970

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Rancoule 
However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

C'est écrit dessus, c'est une "Jumelle Quo Vadis - Modèle 1904 - L. Rancoule - Paris"

Rancoule n'est certainement pas un fabricant, puisque, dans une publicité de 1902 dans le Journal des Instituteurs où il propose sa jumelle pour 120 francs à crédit (à 7,5 f par mois), il donne comme adresse : M. L. Rancoule, Photographe - 104, rue de Richelieu, Paris.

C'est une jumelle simple mais soigneusement construite, en bois finement gainé de maroquin.

L'objectif est un Rectiligne Extra Rapide, avec mise au point grâce à une rampe hélicoïdale jusqu'à 2,5 m.

L'obturateur est à guillotine avec armement par bouton moleté. Les deux autres boutons permettent de choisir entre P et I pour celui du haut, et une vitesse pour l'autre qui tend un ressort gradué 1 - 2 - 3.

Le déclenchement peut se faire à la poire ou par le bouton du dessus qui peut être maintenu en pose longue par un verrou métallique.

Le dos s'ouvre à charnière pour permettre la mise en plaque sur un dépoli remplaçant un châssis simple. Deux petites vis sur le dessus et deux sur le côté permettent d'accrocher un viseur (malheureusement absent...)

Deux écrous au pas du Congrès permettent l'usage du pied, qui était fourni avec l'appareil ainsi que du petit matériel de laboratoire, selon la même publicité...

Rancoule Jumelle Quo Vadis