BREAKING NEWSTd2024-04 par Sylvain Halgand | [kodak] instamatic 92 chiminter par Weber jean francois | Anniversaire par Renaud LAEMMLI | Sortie vieux appareils 2024 par Matthieu F | Salon des collectionneurs, bo... par Jean-Francois LEC | Robot royal/recorder par gillesM | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Flash magnesium en coffret par Jacques Bratieres |
Feiertag Iwee I
France Version française
Photos by - text by Sylvain Halgand. From the collection of -. Last update 2016-12-17 par Michel Rochevalier.

Manufactured or assembled in Germany from (Circa) 1928 to (Circa) 1928.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 6519

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Feiertag 

Not yet translated into English

H. Feiertag était un fabricant installé à Dresde. Il ne vendait pas en direct et fournissait qu'exclusivement des grossistes et des distributeurs. C'est ce qu'indique la page de garde du catalogue. A part ce catalogue d'où est extraite l'illustration de cette page, on ne trouve aucune autre trace de ce fabricant

Un examen attentif des gravures du catalogues réserve une grosse surprise ; les appareils portent le logo de Beier, marque fondée en 1923.  Plus troublant encore, dans le catalogue était glissé un dépliant quatre pages, toujours sans indication de marque, mais avec des noms de modèles clairement associés à la marque Beier, comme le Lotte IIB.

Alors émettons une hypothèse : Beier fabrique ses premiers appareils : Edith, Lotte et Erika entre 1923 et 1925, mais est limité par la taille de ses locaux. En 1926, il déménage rue Richard Wagner à Freital (banlieue de Dresde) il peut employer 50 ouvriersFeiertag à la naissance de la société Beier ne travaille que pour celle-ci et lui permet de démarrer son activité,  on parle de 15 000 appareils en moins de trois ans, puis se fait progressivement absorber lorsque l'outil industriel Beier devient suffisamment important pour assurer la totalité de la production. Feiertag disparait ainsi en nom propre après une courte existence.

Pour confirmer cela, examinons attentivement chacun de appareil de ce catalogue...

 

Ce Iwee I (le I majuscule en écriture Sutterlin ressemble à un J) semble être un Beier Edith I, les caractéristiques techniques et les modèles d'objectif proposés coïncident.

Feiertag Iwee I





Cameras from Ebay France (Feiertag) (Uploaded each 3 hours)