BREAKING NEWSBièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie | [don] trépied carena mcb-2q par Sylvain Halgand |
Houghton Ensign Greyhound
France Version française
Photos by Jacques Bratières text by JB et GE. From the collection of Jacques Bratières. Last update 2020-12-02 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in United Kingdom from (Circa) 1929 to (Circa) 1933.
Index of rarity in France: Infrequent (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 13310

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Houghton 

Not yet translated into English

L'Ensign Greyhound est quasi identique aux "All Distance Pocket Ensign" de toute couleur, lui est recouvert d'une belle peinture givrée grise.

Les différences sont : le mode de blocage de l'abattant et son pied, la poignée de déploiement du soufflet, la teinte gris foncé du soufflet (noire chez les All Distance Pocket), l'absence du logo "Ensign" sous l'abattant, la présence d'une tige sur le bouton d'avancement, le nom "HBM Peri Lens" sur l'objectif et la plaque d'identification sous l'objectif (Greyhound est le nom d'une race de lévriers : un lévrier en pleine course est dessiné sur la plaque).

Suivant le site redbellows.co.uk (lien ci-dessous, en anglais), cet appareil n'apparaît dans aucun catalogue ou publicité édités par Houghton. Il est possible que, de la même manière que pour pour les Mayfair, il ait été proposé comme lot en échange de coupons gagnés lors de l'achat de cigarettes. C'est ce que proposait la marque "Summit" de "l'International Tobacco Co" : un "Greyhound" pour 300 coupons. Avec certains autres appareils, il fallait 900 coupons. Ceci explique peut-être que les Greyhound soient courants en Grande-Bretagne malgré ce mode de distribution ! Les fabricants anglais de cigarettes convinrent en 1933 d'arrêter la vente avec coupons car trop onéreuse.

Les performances du Greyhound sont rustiques : trois ouvertures par oeillet rotatif ('small', 'medium', 'large') et un réglage des distances sur l'abattant ('portrait', 'views').

Les axes porte-bobines (brevet N° 281802) sont articulés et peuvent être facilement dégagés pour mise en place ou retrait de la bobine du film.

 

 

Houghton Ensign Greyhound





Cameras from Ebay France (Houghton) (Uploaded each 3 hours)