BREAKING NEWSObjectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX | Anniversaire par Arnaud SAUDAX | Flash magnesium en coffret par Arnaud SAUDAX | Quel type de pile pour cet ap... par Sylvain Halgand | Td2024-04 par Sylvain Halgand | [hasselblad] retour des ridea... par gillesM | [kodak] instamatic 92 chiminter par Weber jean francois | Sortie vieux appareils 2024 par Matthieu F |
Ellison Kamra Company Kamra
France Version française
Photos by Jacques Bratières text by Jacques Bratières. From the collection of Jacques Bratières. Last update 2021-11-17 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in USA from (Circa) 1928 to (After) 1928.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 6435

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Ellison Kamra Company 

Not yet translated into English

Le brevet de l'obturateur de cet appareil a été déposé en 1926 par Michael Ellison et Edward McAuliffe. L'obturateur est constitué de deux lames incurvées jointives s'écartant sous la pression d'un ressort lors du déclenchement.

Le déclencheur (qui est aussi l'avancement et l'armement) est constitué d'une manivelle sur le capot. Un tour complet dans le sens des aiguilles d'une montre avance le film et arme l'obturateur. Un petit mouvement en sens inverse déclenche la prise de vue.

Le viseur orientable est situé sur un abattant en face avant.

Le film utilisé est du 35 mm dans des cartouches spéciales pouvant recevoir 50 pieds de film. Les cartouches, en bakélite brune, sont parallélépipédiques et fermées par un couvercle bloqué par une tige à ressort. Un axe traverse la cartouche ce qui permet le bobinage du film. Une courroie élastique en métal couple l'axe de la cartouche réceptrice au mécanisme d'avancement.

Il n'y a aucun réglage ni même de compte-vues.

Cet appareil est beaucoup moins fréquent que le QRS Devry Kamra. Ce dernier, plus petit, est, malgré des performances améliorées (viseur intégré, pose en plus de l'instantané, compteur de vues), d'une qualité de fabrication bien moindre : le bloc de métal central est en général fissuré, la manivelle est absente ou cassée et l'obturateur ne fonctionne plus. Les cartouches sont en métal, sans axe et le film n'est entraîné que par les roues dentées contre le presse-film. Le QRS Devry est en résine avec inclusion de débris de coton, alors que l'Ellison est en bakélite (gravures "genuine bakelite" un peu partout à l'intérieur du boîtier). La plupart des Ellison Kamra ont leur manivelle intacte et déclenchent encore.

Ellison Kamra Company Kamra



Ellison Kamra Company Kamra



Cameras from Ebay France (Ellison Kamra Company) (Uploaded each 3 hours)