BREAKING NEWSPrésentation par PhilippeKonicaFM | Collection genrée ? (humour) par MichelA | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | Td-2021-02 par Jacques Bratieres | Saint-bonnet de mure 19 et 20... par Arnaud SAUDAX | Objectif carl zeiss anastigma... par Arnaud SAUDAX | Klapp pocket eca par michel A | Philippekonicafm par PhilippeKonicaFM |
Formosa Plastics Corporation Nikanon RX-7
English version English version
Photo(s) de RP et texte de RP. Propriété de RP. Dernière modification le 2021-03-22 par Sylvain Halgand.
Nouveau

Fabriqué ou assemblé en Taïwan de (Circa) 1985 à (Postérieur à) 1985.
Rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13403

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Formosa Plastics Corporation 

C'était l'appareil photo pour les personnes qui ne pouvaient pas choisir entre un Nikon et un Canon et qui ne pouvait pas se les permettre !
Nous savons que cet appareil a été fabriqué et vendu par FPC car il porte un autocollant FPC Quality Passed. Il s'agit d'un représentant de l'un des designs les plus réussis de FPC, et il apparaît sous plusieurs autres noms. À elles seules, les versions des magazines TIME et Sports Illustrated auraient atteint plusieurs milliers d'unités. L'appareil TIME a un objectif Kinetic optical color lens (en plastique) ou un Kinetic optical glass lens.

C'est un des deux seuls modèles Nikanon trouvés à ce jour. L'autre, le Nikanon YN 300 est également d'une famille très nombreuse. The Yunon Optical Company a vendu le même appareil photo avec le même numéro de modèle. RX-7 était un suffixe utilisé sur plusieurs appareils photo FPC, et fait probablement référence à la légendaire Mazda RX-7 lancée en 1978.

Le Nikanon RX-7 pèse un joli poids, en partie à cause des 100 grammes de ferraille cachés dans la semelle. Ces appareils photo sont souvent considérés comme des pseudo-reflex, mais personne ne confondrait vraiment cela avec un reflex, n'est-ce pas ? Ce sont des nanars à ne pas prendre au sérieux. Par exemple, le «prisme» n’est qu’un bouclier protecteur autour de la griffe pour accessoire.

Cet appareil photo a été acheté avec sa boîte d'origine avec des papiers proposant un flash électronique Nikanon 218M pour 20 $ supplémentaires et une garantie de remplacement à vie pour 25 $, soit environ le prix d'un nouvel appareil photo ! La boîte est gris argent avec des lettres noires comme beaucoup autres appareils photo FPC non commandés par des entreprises tierces. Le nom de la société sur la boîte est Bracha Export Corp. de 1127 Broadway, New York. Bracha se décrit à la fois comme un importateur et un exportateur. Le manuel est rédigé en anglais, français, allemand, espagnol et japonais !

Une telle configuration a été trouvée sous plus de 20 noms différents. Beaucoup d'entre elles ont des lentilles en plastique, car le mot verre est omis dans le nom de l'objectif. Il existe une variante avec le même corps, mais avec un levier d'avancement du film, le Kinusa KX-7.

Formosa Plastics Corporation Nikanon RX-7 Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced