BREAKING NEWSNew member par Daniel C | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres | [fuji] [fujica] ax 1 un ou de... par Bertil Thulin | Présentation de richard par Frédéric SEC | Présentation philippefrommars par Frédéric SEC |
Universal Univex AF (Girl Scout)
English version English version
Propriété de Bernard Muraccioli. Photo(s) de Jacques Bratières et texte de Jacques Bratières. Dernière modification le 2024-01-26 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1935 à (Antérieur à) 1938.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13672

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Universal 

En 1935, plusieurs marques proposent des appareils en bakélite, pas chers. C'est le cas des Kodak Jiffy et Bullet à 3 et 6 dollars ou l'Argus A à 10 dollars.
En avriil, Universal annonce l'Univex AF. Il est décrit « Comme l’unique appareil Vest Pocket Camera tenant vraiment dans une poche" et il est le seul folding jamais vendus au prix de 1$.
Le brevet (N° 2 164 061) est déposé le 12 juillet 1935, par Universal. Les inventeurs s'appellent Otto W Githens et Norden Jesse.

Comme son prédécesseur, le model A, il utilise un film spécifique, le 00.

Le corps de l'appareil est en aluminium émaillé.
Le seul réglage est le choix entre instantané ou pose (Snap/Time). Le pied caché derrière la façade se déplie vers le bas,  et un cadre métallique coulissant vers le haut forme la partie antérieure du viseur. 

Cinq couleurs sont disponibles : bleu clair, vert clair, gris, marron, ou noir. Les modèles bleu et vert ont été beaucoup moins produits car le choix de la clientèle masculine se portait majoritairement sur les trois autres couleurs.

Au coté de l'AF "standard"', on trouve des versions spéciales, comme le The Hollywood, un modèle pour les Girl Scout et un confidentiel G.E. Toppers Club Convention, fabriqué à l'occasion d'une convention de General Electric (1936).

En 1936, sur le nouveau modèle Univex AF2, le crochet qui maintient le soufflet en position pliée se déplace vers le milieu.




Le dos est équipé d'une charnière. La face avant est noire ornée d’une bande rouge style Art Déco. Il est vendu 2,5 $.
L'AF-2 a également ses versions spéciales : The Hollywood (1938), Girl Scout (1937) et Aristocrat (1938).

La même année arrive le Univex AF 3 avec une plaque frontale de couleur argent oxydé. Il est équipé d’un objectif traité pour la couleur appelé Duo Achromatic.

En 1937, plus d'un million d'AF ont été vendus. Le nouvel Univex AF-4 est identique à l’AF-3, mais le marquage Duo Achromatic Lens disparaît. Certains exemplaires ont une lentille frontale de diamètre 8 mm, alors que d’autres en ont une de 5 mm.


En 1938, l’Univex AF-5 est peint avec une peinture vermiculée bronze. Il a un viseur latéral qui facilite l'utilisation horizontale.
L’objectif Ilex Achromar de 60 mm est monté dans une grosse bague en laiton et la plaque frontale est en laiton.

L’histoire des Univex A et AF se termine en 1940 faute de film 00 dont la production par Gevaert en Belgique devient impossible avec l'invasion nazie.

    Années Fermeture soufflet Objectif

AF 1935 Excentré  
AF
1935  
AF 1935  
AF 1935  
AF (gris) 1935  
AF The Hollywood   1935  
AF Girl Scout 1935 Centré  
AF-2 1936  
AF-2 The Hollywood   1938    
AF-2 Girl Scout   1937    
AF-2 Aristocrat   1938 Centré  
AF-3 1936 Duo Achromatic
AF-4 1937  
AF-5 1938 Ilex-Achromar
60 mm


__________

L' Univex AF Girl Scout n'utilise pas le corps des autres Univex AF, mais plutôt celui des AF-2. En effet, le mécanisme de déploiement est situé au milieu de la face avant alors qu'il est sur le côté pour les AF.

Universal Univex AF Survolez l'image



__________

De nombreux appareils photo portent les symboles, voir le nom des différents groupes de scouts. Le scoutisme étant plus courant dans les payes anglo-saxons, ce sont des modèles britanniques ou américains qui sont concernés.

Brève histoire du scoutisme

Lors de la seconde guerre des Boers, en Afrique du Sud, Robert Baden-Powell constate que les jeunes garçons peuvent servir efficacement comme estafettes, observateurs, éclaireurs. Quelques temps après, il publie un fascicule destiné aux militaires dans lequel il fait part de ses remarques. Il met ses idées en application, en 1907, lors d'un camp sur une petite île britannique, auquel participe une vingtaine de jeunes gens. On lui demande de rédiger un livre définissant les bases du scoutisme pour la jeunesse. C'est le Scouting for boys. A la lecture de cet ouvrage, plusieurs groupes de scouts se forment au Royaume-Uni.. En 1910, il aide sa soeur à créer le guidisme, équivalent féminin du scoutisme. Les filles s'appellent les Guide Girls.

Le scoutisme et le guidisme se répand assez rapidement dans de nombreux pays étrangers. Le symbole international du scoutisme est la fleur de lys qui autrefois indiquait la direction du nord sur les cartes.

Les Scouts aux Etats-Unis

Boy Scouts of America (BSA)

Les Boy Scout of America sont fondés en 1910, par un éditeur de Chicago en 1910.
Déjà, à ce moment, il existe plusieurs groupes américains s'inspirant du scoutisme de Baden-Powell, mais William Boyce (l'éditeur) est le premier à transformer son groupe en organisation structurée de grande ampleur.


Cub ScoutCub Scouts

Les Cub Scouts s'adressent aux enfants trop jeunes (avant 10 ou 11 ans) pour intégrer les Boy Scouts.


Camp Fire girls

Fondés en 1911, par l'épouse d'un des fondateurs des BSA.





Girl Scouts
of America

Fondés en 1912. Les filles, suivant leur âge, sont des "Daisy", des "Brownies", des "Junior", des "Cadettes" ou des "Seniors".




On comprend aisément que le succès du mouvement s'est accompagné du traditionnel "merchandising", sous la forme de T-shirt, cravates, badges ... et appareils photo.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Universal) (Remis à jour toutes les 3 heures)