BREAKING NEWSQuel type de pile pour cet ap... par Sylvain Halgand | Objectif [a.prażmowski] par Sylvain Halgand | Td2024-04 par Sylvain Halgand | [hasselblad] retour des ridea... par gillesM | [kodak] instamatic 92 chiminter par Weber jean francois | Anniversaire par Renaud LAEMMLI | Sortie vieux appareils 2024 par Matthieu F | Salon des collectionneurs, bo... par Jean-Francois LEC |
Krauss E. Ekalem
English version English version
Photo(s) de Arnaud Saudax et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2021-04-22 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Antérieur à) 1927 à (Postérieur à) 1929.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 20551

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Krauss E. 

L'Ekalem tire son nom de E Krauss LEMaire. La maison Baille-Lemaire avait débuté en fabriquant des objets de ferblanterie (vers 1850), puis des objets en métal découpé. Depuis 1893, la maison qui s'était spécialisée dans les jumelles de marine et de théâtre, en vint après la première guerre mondiale à présenter une série de boîtiers de foldings à film, à film et à plaque et des petites chambres à plaques... L'opticien Boyer en présente toute une série dans son catalogue de 1930. (Lemaire a aussi commercialisé des jumelles à prismes et du matériel de topographie.)

L'opticien Krauss a aussi monté ses objectifs sur des boîtiers Lemaire, en les commercialisant donc sous le nom d'Ekalem.

André Lévy, ancien commercial de Lacour-Berthiot, qui dirigeait la maison Lemaire rachète la maison Boyer le 1er juin 1925. Les boîtiers sont alors identifiés par le nom "Boyer" moulé sous le porte-objectif.

Sans doute pour honorer des commandes passées antérieurement, l'opticien Boyer livra donc certains de ses boîtiers à Krauss, collègue et concurrent...

Avec son gainage et son Compur, l'exemplaire présenté était "haut de gamme", comme tous les appareils proposés par Krauss.

La béquille est encore ajourée avec la lettre L, ce qui montre que cet appareil est contemporain de la fusion des sociétés Lemaire et Boyer.

L'index de mise au point est à l'extrémité de la glissière et se déplace automatiquement quand on avance le porte-objectif. A noter le dessin d'une abeille, qui était la marque de fabrique de Lemaire, et qui rappelle sans doute le "Baille" des débuts.

Krauss E. Ekalem





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Krauss E.) (Remis à jour toutes les 3 heures)