BREAKING NEWSTd2024-04 par Sylvain Halgand | Quel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Marco Mendoza Le Document
English version English version
Propriété de Patrick Fourneret. Photo(s) de PF et texte de PF. Dernière modification le 2018-10-23 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1893 à (Circa) 1898.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7207

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Marco Mendoza 

Un encart publicitaire dans un numéro de décembre 1893 des Annales photographiques, reproduit sur cette page, fait mention de trois appareils Marco Mendoza, le détective L'Argus, les [chambres] Portefeuilles et ce petit détective Le Document (sans illustration), ainsi décrit : "Appareil détective en acajou 8 x 9, objectif plani-acromatique, 3 châssis doubles à tabatière, 1 sac, 35 Frs."

L'appareil présenté ici (il porte le numéro 215 gravé dans l'étrier qui maintient la poignée) est dans un très bel état de conservation, même si, et on peut le comprendre, l'obturateur se montre quelque peu capricieux. Il a conservé sa poignée en cuir d'origine estampée Marco Mendoza, de même qu'une jolie pastille en laiton incrustée façon marquetterie dans le bois du côté droit et réhaussée de deux encres noire et rouge. Il possède encore un double châssis dit "à tabatière" qui comporte à la fois des volets pleins mais aussi une trappe articulée (tabatière) qui permet le chargement des deux plaques par le dessous, les volets n'étant utiles que pour l'exposition. 

Il dispose d'une vitesse Instantanée à deux réglages marqués L et R, Lent et Rapide (levier rotatif en partie supérieure), ainsi que d'une Pose. Le levier à droite de l'objectif quand on regarde la façade permet d'armer l'obturateur. Les deux petits boutons en laiton font basculer entre l'Instantané et la Pose. Il n'y a qu'un seul viseur qui oblige à tenir l'appareil dans sa partie la plus large, châssis vers le bas. Heureusement, une languette articulée maintient ces derniers qui sont également pressés entre deux lames de ressort et ne risquent donc pas de sortir de leur logement.

Le montage des bois est fait simplement par vissage des planchettes entre elles, sans queue d'aronde ou autre type d'assemblage complexe. Il s'agit donc d'un détective rudimentaire dans sa conception. La belle finition en acajou verni contraste avec cette conception toute simple qui le rapproche plus d'un box que d'un détective.

Dans la production de Marco Mendoza on trouve d'autres modèles de détectives dont l'Argus est le plus connu. Il en existe un très semblable à celui de cette page (façade identique) mais avec deux viseurs et au format 8 x 11.

 

Marco Mendoza Le Document



Marco Mendoza Le Document
L'appareil accompagné de son châssis à tabatière ouvert
Marco Mendoza Le Document

__________

Léandro Benigno Carlos Mendozadit Marco

Né à Madrid, c'est sous la dénomination de Léandre Mendoza, dit Marco qu'il apparaît dans différents brevets déposés à son nom essentiellement à la fin du XIX° siècle. Entre 1884 et 1898 on en compte plus d'une dizaine en rapport direct avec la photographie.
Il est admis à la Société française de photographie lors de l'assemblée générale du 4 février 1887. Dans ce cadre il fera plusieurs interventions et démonstrations de matériel de son invention.  Dans un numéro du journal Le Matin (Paris) du 26/05/1892, un article relate la première ascension du ballon La Photographie française dans la nacelle duquel "ont pris place avec leurs appareils M. Attout-Tailfer, président de l'Exposition [internationale de photographie], et M. Marco Mendoza, constructeur, "commissaire délégué de l'Espagne et du Portugal" et membre du jury pour les sections étrangères.
Deux brevets sont également déposés au titre de la construction automobile. On le voit participer en mai 1897 au 1er Longchamp fleuri automobile à bord d'un Phaéton 1896 de 2 places.

En octobre 1900, on apprend par le Bulletin de la Société photographique que M. Vavasseur succède à  M. Marco Mendoza. D'après différents encarts publicitaires, la mention "L. Vavasseur, successeur de Marco Mendoza" apparaît dès 1898. Dans le journal Le Matin du 13 juillet 1915 on trouve encore mention de Vavasseur "Toutes fournitures photo" au 148 du Boulevard Saint-Germain, mais l'affaire semble avoir disparu avec la première guerre mondfiale. En 1901 on retrouve Marco Mendoza à Neuilly en tant que fabricant d'automobiles.

L'activité connue de Marco Mendoza dans le domaine photographique aura donc duré une quinzaine d'années, ce qui explique sans doute la rareté de ses appareils sur le marché de la collection.

Bibliographie: P. Fourneret, Marco Mendoza, l'homme au chapeau photographique, Les Fondamentaux n° 69-70, Club Niépce-Lumière, Printemps - Eté 2019.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Marco Mendoza) (Remis à jour toutes les 3 heures)