BREAKING NEWSPhotographe de rue. par Renaud LAEMMLI | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC | Bièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius |
Ricoh 999
English version English version
Propriété de VB. Photo(s) de VB et texte de VB. Dernière modification le 2018-11-26 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1960 à (Postérieur à) 1960.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7320

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ricoh 

Le 999 est l'unique appareil télémétrique à objectifs interchangeables produit par Ricoh.

L'appareil conçu pour Ansco et construit pour l'exportation était destiné à être vendu sous la dénomination Anscomark M. Il débute la collaboration de Ricoh avec Gaf-Ansco qui continuera avec les Ricoh Auto Half. Ricoh a produit des appareils pour Ansco et Gaf a cédé son procédé de reproduction à sec à Ricoh. Cet appareil a cependant été commercialisé au Japon sous le nom de Ricoh 999.

Le site web historique de Ricoh cite trois objectifs disponibles : le Rikenon 50 mm f 1,9, le Rikenon 35 mm f 3,5 et le Rikenon 100 mm f 4. Il semble donc que le 50 mm f 2,8 existant en Ansco n'ait pas été distribué au Japon.

Comme la fenêtre incurvée visible sur le dessus le laisse supposer, l'appareil dispose d'un posemètre intégré; il s'agit d'un élément au sélénium caché sous le volet qui porte le logo Ricoh 999 dans une étoile à quatre branches. Ce volet se relève à l'horizontale quand on actionne le discret levier situé en avant de la fixation de la dragonne. Cette position horizontale du volet doit également faire office de paresoleil et pondérer l'exposition pour éviter la prépondérance de la luminosité du ciel. Le réqlage de l'exposition se fait par la mise en coincidence d'un index mobile lié aux paramètres d'exposition avec l'aiguille du galvanomètre lié au capteur à sélénium.
Le viseur à correction automatique de la parallaxe affiche simultanément trois cadres de visée correspondants aux trois focales disponibles.

Le célèbre designer Raymond Loewy avait dessiné les Anscoflex pour Ansco et il semble qu'il ai été impliqué dans le dessin de cet appareil, la forme complexe obligeant Ricoh a concevoir un boitier en fonte d'aluminium.
L'armement par la semelle permet d'en épurer le dessus.

Ricoh 999



__________

Ce diagramme réalisé par VB nous permet de mesurer la complexité de l'histoire de Ricoh.

1913 Quelques scientifiques japonais ont l'idée de créer un institut de recherche
1915 La proposition de création de l'institut de recherche physico-chimique Rikagaku Kenkyùsho passe au parlement japonais
1917 L'institut et la fondation Riken sont créés
1927 La Rikagaku Kõgyõ K K est créée pour fabriquer et diffuser des produits issus de la recherche tels que les papiers photographiques.
Historique






Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ricoh) (Remis à jour toutes les 3 heures)