BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Nichiryo Nicnon-S
English version English version
Propriété de VB. Photo(s) de VB et texte de VB. Dernière modification le 2019-10-19 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1968 à (Antérieur à) 1971.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7950

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Nichiryo 

Le Nicnon-S est l'association d'un monoculaire et d'un boîtier demi-format, en l'occurrence un Ricoh Auto Half E.

Alors que la version en forme de jumelles est assez répandue, soit sous la fabrication originale Nicnon, soit dans la version Teleca 240 de Ricoh, le monoculaire Nicnon-S est rare.
Il n'est documenté, ni dans le Mc Keown's (edition 9), ni dans le Sugiyama. Il semble que sa production ait débuté en 1968 comme le Nicnon "Jumelles" et rien n'indique qu'il ait été repris par Ricoh.

Le modèle n'est pas constitué simplement de la jumelle droite de la paire, mais comporte des différences de fabrication.
En effet, il a fallu adapter une rampe hélicoïdale et une bague pour la mise au point, car, sur les jumelles la mise au point se fait classiquement par une molette centrale commandant des fûts télescopiques sur chacune des optiques.
La bague de mise au point occupant une large surface sur le fût, la commande de diaphragme a été déplacée en arrière, au ras du boîtier photographique tandis qu'à l'avant, la place manquant, le pare-soleil télescopique du modèle à deux optiques n'a pas été installé. Ce dernier est remplacé par un pare-soleil amovible à visser a l'avant; il comporte également un filet mâle à l'intérieur afin de pouvoir être fixé retourné pour le transport.

Le Nicnon-S accepte également le complément optique Nicnon-C, qui permet d'augmenter la focale à 236 mm en gardant la même ouverture.
On notera l'importante différence entre l'ouverture relative F et l'ouverture photométrique T (F3,5 à F11 vs T9 à T32), probablement due à la perte de lumière dans le miroir semi-réfléchissant qui renvoie l'image vers l'appareil photographique.

Nichiryo Nicnon-S



Nichiryo Nicnon-S
Vue arrière
Nichiryo Nicnon-S
En haut : Nicnon - En bas : Nicnon-S


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Nichiryo) (Remis à jour toutes les 3 heures)