BREAKING NEWSBièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie | [don] trépied carena mcb-2q par Sylvain Halgand |
Sélecta klapp
English version English version
Propriété de José Paula. Photo(s) de JPP et texte de JPP. Dernière modification le 2020-12-02 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1913 à (Circa) 1914.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13313

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Sélecta 

Le klapp ‘Sélecta’ est un appareil pliant français mystérieux, de l'époque de la première guerre mondiale. Il a quelques ressemblances avec les appareils Klopcic et Nettel, notamment les supports de ciseaux et les glissières de mise au point associées. Mais il présente des caractéristiques particulières que l'on ne retrouve dans aucun autre appareil photo et porte le nom de "Sélecta" sur l'obturateur, le dos et l'objectif. Il est possible que le constructeur soit "SELECTA Agence de Fabriques Angoulême" d’Edgard Salomon (établi à Angoulême en 1913), et dont on ne connait aucun autre appareil. L’obturateur à plaque vient des brevets de l'ingénieur Alfred Walser (FR430353A et FR15995E). Cependant, aucun brevet n'a été trouvé pour ce modèle et ses caractéristiques innovantes, et une certaine incertitude demeure quant au fabricant et à son histoire.

L'appareil Sélecta a un corps carré recouvert de maroquin, conçu pour des images de format 9x12. Le corps est relativement léger, en bois noirci mais renforcé par un solide cadre métallique à l'intérieur. Le dessus ne présente pas de caractéristiques majeures, telles que des viseurs pliants ou des niveaux à bulle, à l'exception de l'installation de l'axe de rotation pour la façade extensible et d'un renfoncement où la molette de mise au point se rétracte lorsque l'appareil est fermé. Le côté droit porte l'obturateur, avec les commandes sur les deux tiers supérieurs et le tableau des vitesses en dessous.

 L'extension frontale utilise des ciseaux simples et la mise au point est réalisée par le contrôle au niveau de la planchette avant et non, comme dans le Nettel ou le Klopcic, au niveau du corps principal. La configuration est quelque peu similaire à celle utilisée par Plaubel (Makina), bien que le mécanisme interne soit très différent. Le mécanisme de verrouillage avant est également assez particulier; composé d'une grande pièce métallique qui s'engage dans une tige sur le corps il maintient sa position grâce à un ressort puissant.

Le viseur présente une caractéristique intéressante et unique ; le système à double cadre et le mécanisme de guidage automatique ne sont visibles dans aucun autre appareil. Le cadre est un fil plat, et en tirant sur le cadre supérieur (qui fait le cadrage de l'image), il s'engage dans un cadre secondaire intérieur et actionne le mouvement de guidage de la mire de visée en la mettant vers le haut. En abaissant le cadre, la goupille du guide de visée se rétracte inversement.

Le mécanisme principal (supérieur) de l'obturateur offre des vitesses comprises entre 1/30 et 1/2500, ce qui correspond à une largeur de fente de 8 à 0,1 cm, plus une position P pour les poses de longue durée. Le mécanisme inférieur, actionné en mettant la molette principale de l'obturateur sur la position I, fournit des vitesses allant de ¼ à 4 secondes et possède son propre sélecteur. L'objectif porte l'inscription de la même marque que l'appareil photo - Sélecta - et semble être un rebranding d'un objectif générique d'un autre fabricant, sans numéro de série. L'inscription se lit comme suit : "Anastigmat Selecta 6 Verres", avec une longueur focale de 135 mm et une ouverture maximale de 6,8. L'ouverture commence donc à 6,8 et se ferme à 56 en utilisant une iris de 15 lames.

L'appareil semble être un prototype ou une caméra de pré-production. Il est probable que des complications dues à la Première Guerre mondiale aient empêché son développement, que ce soit des difficultés financières ou autres.

Sélecta klapp
Le klapp Sélecta en vue frontale, ouvert.


Sélecta klapp
Vue de l'arrière où l'on peut voir le logo de la marque.
Sélecta klapp
Gros plan sur le système de mise au point de la planchette avant. On voit également le grand mécanisme de verrouillage de la planchette dans le corps de l'appareil.


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Sélecta) (Remis à jour toutes les 3 heures)